Ingénieur civil électricien
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS120
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LangueAnglais
Description
L’ingénieur électricien peut s’adapter à des domaines qui évoluent très rapidement (multimédia, télécoms, biotechnologies ou énergies nouvelles) dans un souci constant d’innovation et de réactivité. Les projets en équipe forgent des compétences indispensables : leadership, gestion du temps et des conflits. Le travail de fin d’études permet à l’ingénieur électricien d’aller au fond d’un projet long et complexe et de dépasser ses limites.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Pour les porteurs d’un autre grade académique acquis en Communauté française de Belgique ou hors de celle-ci, admission possible sur base d’une demande d’admission HUE-UE ou personnalisée
Informations supplémentaires
La formation de l’Ingénieur civil électricien lui permet une poursuite d’études selon diverses perspectives, tant dans l’objectif d’une spécialisation ou d’un complément de formation, que dans celui de réaliser une activité de recherche :
Dans le cadre d’un autre master Ingénieur Civil ou d’un master Complémentaire, au sein de l’UMONS ou de toute autre université européenne, comme par exemple (liste non exhaustive) en Gestion Totale de la Qualité, Risques Industriels et sécurité de fonctionnement, Gestion de Transports, Master in Business Administration, etc.
Dans le cadre de la préparation d’une thèse de Doctorat en Sciences de l’Ingénieur (notamment en liaison avec les pôles de recherche de la Faculté et de l’UMONS).
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Imaginer, mettre en œuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l’électricité en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l’ingénieur civil électricien
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
Opportunités
L’ingénieur civil électricien est investi de missions très variées qui lui offrent un large éventail de carrières. L’analyse des emplois occupés par les ingénieurs civils électriciens diplômés de la Faculté Polytechnique montre une très grande diversité de fonctions et débouchés : bureaux d’études, laboratoires de recherche, constructions électriques et électroniques, secteur des télécommunications, téléphonie, télédistribution, satellites, fibres optiques, mobilophonie, multimédia, réseaux, secteur de la production d’énergie, secteur des transports, organismes de contrôle, sociétés de consultance, secteur tertiaire (banques, assurances), secteur public (ministères, organismes parastataux), enseignement...