Enseignement

Un nouveau certificat disponible dès octobre 2023 pour les formateurs en français langue étrangère

Publié le 11 juillet 2023
Rédigé par FTI - EII (avec DCOM)
Dès octobre 2023, un nouveau certificat sera disponible au sein de la Faculté de traduction et d'interprétation - Ecole d'interprètes internationaux (FTI-EII) de l’UMONS. Ce certificat en « didactique du français langue étrangère (FLE) : perfectionnement des formateurs intervenant auprès d’adultes en contexte migratoire » est le premier à être organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles pour le secteur du FLE visant spécifiquement l’enseignement dans les milieux associatifs.

Cette nouvelle offre en formation continue, disponible dès octobre 2023, répond à une demande urgente de professionnalisation et de perfectionnement pour des formateurs en français langue étrangère (FLE) qui, en Belgique francophone, s’adressent aux adultes migrants en situation d’insécurité langagière.

En prenant en compte les difficultés et les défis particuliers auxquels ce public est confronté, les activités suivies dans le cadre du certificat permettront aux formatrices et formateurs de développer leur réflexion sur leurs pratiques pédagogiques, afin d’offrir un enseignement du français plus efficace, pertinent et motivant pour des publics adultes en contexte migratoire.

Ce certificat – qui se fera en horaire décalé, principalement le samedi – a été conçu en partenariat avec le Centre régional d’intégration de Charleroi (CRIC), qui interviendra pour un module en lien avec des pratiques de terrain. La formation fera également intervenir une équipe de l’Université de Lorraine, spécialiste du français langue d’intégration et d’insertion professionnelle.

Le programme comprend quatre modules abordant des dimensions variées :

  • Travail phonétique et exploitation de productions culturelles et littéraires francophones
  • Apprentissage du français en contexte professionnel et études de cas
  • Enseignement de la grammaire et développement des habiletés réceptives
  • Séminaire sur les questions d’intégration et atelier de formation professionnelle

À qui est destiné ce nouveau certificat ?

  • Aux formateurs et formatrices FLE en milieu associatif, y enseignant le français à un public adulte migrant depuis minimum 2 ans (en particulier les personnes ayant suivi et réussi la formation de formateurs FLE du CRIC)
  • Aux diplômés de l’enseignement supérieur et universitaire dans les domaines des langues et des lettres, des sciences humaines et sociales ou de la psychologie et des sciences de l’éducation, souhaitant travailler avec les publics adultes migrants
  • A toute personne pouvant justifier d’une expérience de minimum 5 ans dans l’enseignement du français langue étrangère

Vous êtes dans l’une de ces situations et vous souhaitez approfondir votre réflexion sur un enseignement de la langue adapté aux caractéristiques (âge, statut social, niveau de scolarisation…) de ce public ? N’hésitez pas et inscrivez-vous au certificat dès la prochaine rentrée !

Les personnes désireuses de s’inscrire doivent compléter un dossier comprenant le formulaire d’admission, une brève lettre de motivation, et une copie des attestations et diplômes. Ce dossier devra être envoyé avant le 20 septembre 2023, par mail, au Service Formation Continue : formation.continue@umons.ac.be.

Plus d’infos sur ce nouveau certificat ici.