Certificat d'Université en

Didactique du français langue étrangère (FLE) : perfectionnement des formateurs intervenant auprès d’adultes en contexte migratoire

  • Horaire
    Horaire décalé
  • Crédits ECTS
    16
  • Langue
    Français

Description

Ce Certificat d’Université est le premier à être organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles pour le secteur du FLE visant spécifiquement l’enseignement dans les milieux associatifs.
La formation répond aux exigences de professionnalisation du secteur souhaitées par la Région wallonne.
Le Certificat d’Université est organisé avec le Centre régional d’intégration de Charleroi (CRIC).
La formation de 120h et de 16 crédits a pour finalité de contribuer à la professionnalisation du secteur de l’enseignement du FLE auprès des publics adultes migrants dans les milieux associatifs en Région wallonne. Elle vise une spécialisation professionnelle du secteur du FLE : à l’issue du cursus, les formateurs FLE maitriseront les savoirs disciplinaires, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l’exercice de leur profession.

 

Brochure CU FLE 2024-2025

Conditions d'accès

Est admissible :

  • tout diplômé de l’enseignement universitaire (niveau master) dans les domaines des langues et des lettres, des sciences humaines et sociales ou de la psychologie et des sciences de l’éducation.
  • tout diplômé de l’enseignement supérieur de type long (niveau master) ou court (niveau bachelier) dans les domaines des langues et des lettres, des sciences humaines et sociales ou de la psychologie et des sciences de l’éducation.
  • tout formateur travaillant dans les milieux associatifs, y enseignant le français à un public adulte migrant depuis au minimum 2 ans et disposant d’une attestation de réussite de la formation de formateurs FLE dispensée par le CRIC.
  • toute personne pouvant justifier d’une expérience au minimum de 5 ans dans l’enseignement du FLE ; les années d’études supérieures réussies et n’ayant pas abouti à la délivrance d’un diplôme peuvent être prises en considération pour autant qu’elles entrent dans un des domaines précités.

Le candidat pourra attester d’un niveau au moins C1 dans la maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Public cible

Ce Certificat d’Université s’adresse aux formateurs qui enseignent le français à des adultes migrants en prenant en compte les caractéristiques de ce public (âge, statut social et économique, niveau de scolarisation, hétérogénéité linguistique, etc.)

Programme et structure

Le Certificat sera organisé à partir de la reprise des cours en septembre 2024 et sur toute l’année académique.

Les enseignements seront dispensés, sauf avis contraire, les samedis, majoritairement en présentiel.

CU FLE Programme 2023-2024

CU didactique FLE_2023-2024_HORAIRE

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Langues, lettres et traductologie
Droits d'inscription
900€
Implantation
Mons, Charleroi

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Michel Berre
Inscription : UMONS - Service Formation Continue – Avenue Frère Orban, 9 – 7000 Mons formation.continue@umons.ac.be