Séminaire sur l’enseignement de la grammaire

Quand ?
Le 29 octobre 2019 de 13:30 à 17:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy - FTI-EII

Organisé par

Service de Didactique des langues et des cultures (DLC) (Michel Berré) et Service de Traductologie et linguistique de corpus (TLC) (Michel Berré et Gudrun Vanderbauwhede)

L’enjeu du Séminaire est de créer un espace de rencontre entre chercheurs, enseignants et praticiens intéressés par les questions d’enseignement de la grammaire dans différents contextes. L’objectif est de développer des recherches et des pratiques articulant l’enseignement grammatical à des connaissances actualisées en sciences du langage. L’impact de cet enseignement sur les compétences des étudiants ou encore l’analyse des pratiques de classes entrent également dans les préoccupations des responsables du Séminaire.

Présentation des communications du 29 octobre 2019

13H30-14H30
Autour/au tour de la grammaire. L’imprévu et l’improvisation – deux défis à relever pour l’enseignant-artisan
Par Évelyne Rosen, maitre de conférence, université de Lille (centre de FLE) et Rémy Porquier, professeur honoraire, université Paris-Nanterre

14H30-15H30
Sur l’importance d’une approche contrastive de la grammaire en LE : l’impact de la L1 sur l’appropriation de systèmes grammaticaux en FLE
Par Michel Pierrard, professeur émérite à la Vrije universiteit Brussel

*** Pause-café ***

16H-17H
La grammaire contrastive et la formation des enseignants de FLE: utilité et limites
Par Jan Goes, professeur des universités, université d’Artois

La participation à la journée est gratuite, avec une inscription souhaitée à adresser soit à michel.berre@umons.ac.be, soit à gudrun.vanderbauwhede@umons.ac.be.

Avenue Maistriau, 17
7000 Mons, Belgique