L’économiste Mathias Dewatripont expose la théorie de Keynes

Publié le 11 février 2016
Rédigé par UMONS Administration
Ce jeudi a eu lieu, dans nos bâtiments de Charleroi, la conférence de Mathias Dewatripont sur le célèbre économiste John Maynard Keynes et l'actualité de son message pour la zone Euro, aujourd'hui. La conférence a attiré la foule.

Ce jeudi 11 février 2016 a eu lieu, dans les bâtiments de l’Université de Mons à Charleroi, la conférence de Mathias Dewatripont sur le célèbre économiste John Maynard Keynes et l’actualité de son message pour la zone Euro, aujourd’hui. La conférence a attiré la foule.

La conférence, qui était destinée à toute personne s’intéressant peu ou prou à l’économie, a attiré un large public. 200 personnes, ni plus ni moins, ont assisté à l’exposé de M. Dewatripont (une deuxième salle a même été prévue afin de retransmettre la conférence !), probablement l’un des tous meilleurs économistes belges de langue française. Professeur à l’ULB, il a fait une partie de sa carrière aux Etats-Unis, et il est aussi Directeur de la Banque Nationale de Belgique.

John Maynard Keynes est mondialement connu. D’une part, c’est un personnage extraordinaire, un vrai personnage de roman ou d’Hollywood. C’était un « people » comme on dirait aujourd’hui. Il était membre du Bloomsbury Group, un groupe d’artistes (peintres, écrivains, critiques d’art,…) turbulents et non conformistes auquel la BBC a consacré une série en août 2015. Il a fait fortune en spéculant (preuve qu’il comprenait le fonctionnement des marchés). Il n’avait peur de personne, et ses livres, dans lesquels il critiquait vertement et férocement les grands du monde, y compris son propre Premier Ministre (et ami !), le Président français Clémenceau (le Tigre) et le Président des Etats-Unis, ainsi, que, plus tard, Winston Churchill lui-même (alors qu’ils s’appréciaient mutuellement beaucoup) se vendaient comme des petits pains.

D’autre part, son œuvre purement économique est, probablement, celle qui a eu le plus d’influence sur la pensée économique au cours des XX et XXIIème siècles. C’est le 4 février 1936 que sort, chez la prestigieuse maison d’édition londonienne Macmillan, son livre le plus connu : La Théorie Générale, qui révolutionne la pensée économique.

La conférence a servi à marquer les 80 ans de la sortie du livre et a été proposée dans le cadre du cycle de conférences « Les Invités de l’UMONS ». Pendant plus d’une heure, sans compter le temps d’échange avec le public, Mathias Dewatripont a tiré une série d’enseignements de l’expérience de la zone Euro depuis la « Grande Récession » de 2009 qui a fait suite à la crise bancaire de 2007-2008 et qui continué à affecter les économies de cette zone jusqu’aujourd’hui. Ces enseignements ont été examinés à l’aune de la « Théorie Générale » (1936), mais également d’autres écrits de Keynes, comme « Les Conséquences Economiques de la Paix » (1919).

Retrouvez prochainement la vidéo de cette conférence sur cette page.

Pour plus d’informations : lena.goessens@umons.ac.be