Le Prof. Pagano (Faculté Warocqué) publie un essai consacré à John Maynard Keynes

Publié le 4 février 2019
Rédigé par DCOM
Cet essai économique, préfacé par François Morin et paru en ce début d’année 2019, est consacré à l’économiste britannique. Il s’adresse au grand public intéressé par les questions économiques et sociales et l’Union européenne. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation préalable en économie.

Giuseppe Pagano est Docteur en Sciences économiques appliquées, Professeur ordinaire à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion, Chef du service de finances publiques et fiscalité et Conseiller à la coordination générale pour le site de Charleroi auprès du Recteur.

Le Prof. Pagano a sorti en ce début d’année 2019 un essai économique consacré à l’économiste britannique John Maynard Keynes. L’ouvrage, préfacé par François Morin, est intitulé « Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme… C’est maintenant « .

 

Cet essai économique publié aux éditions parisiennes « Ellipses » s’adresse au grand public intéressé par les questions économiques et sociales et l’Union européenne. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation préalable en économie pour apprécier cet ouvrage.

En 15 chapitres, le Prof. Pagano analyse les apports possibles de la pensée keynésienne aux problèmes économiques auxquels l’Union européenne se trouve confrontée. Pour chaque thème abordé, il est d’abord privilégié la vision de Keynes pour ensuite en expliquer les concepts économiques. Ces derniers sont illustrés par d’abondantes statistiques afin d’en tirer des conclusions pour l’Europe.

Dans les années 1930, face à la récession et au chômage persistant, John Maynard Keynes avait bouleversé l’analyse économique, et développé une théorie nouvelle, mieux à même d’expliquer la réalité telle qu’elle était, même si elle ne correspondait pas à ce que la théorie classique prédisait ou à ce que l’idéologie dominante souhaitait.

Ce constat conduit G. Pagano à analyser la politique économique contemporaine à l’aune des idées de Keynes, l’un des économistes les plus influents du XXe siècle, mais surtout un économiste différent, à la pensée originale, que Bernard Maris qualifiait d’économiste-citoyen. L’auteur trace ainsi, notamment, cinq lignes de force qui devraient alimenter la réflexion sur la politique de l’Union et les illustre de nombreuses statistiques avec une remarquable clarté.

Le Prof Pagano est un spécialiste de Keynes. Il avait déjà été à l’initiative d’un séminaire Keynésien au sein de la FWEG en 2016 à l’occasion du 80e anniversaire de la Théorie générale et du 70e anniversaire de la mort de Keynes. Il avait d’ailleurs dédié à cet économiste une exposition de posters et de livres, étant lui-même collectionneur de l’œuvre Keynes.

Plus d’infos sur cet ouvrage ? giuseppe.pagano@umons.ac.be