L’UMONS et l’UNamur aident les villes à entrer dans le numérique

Publié le 1 juin 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Après une analyse de terrain de six ans réalisée dans le cadre du projet wallon Wal-e-cities — GOV (Gouvernance urbaine), l’UMONS Soci&ter (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion) et l’UNamur CRIDS, ont rédigé un guide à destination des villes. Ce guide est intitulé : Smart City, participation citoyenne et mobilité. Les fiches de recommandations pour optimiser l’utilisation des plateformes numériques de participation en Wallonie.

Ces fiches ont pour but d’aider les communes wallonnes à améliorer leurs processus de participation citoyenne (numérique et présentielle), la communication vers les citoyens et les relations avec un prestataire de services externe.

Ces fiches proposent des réponses aux questions fondamentales à se poser pour la conception et la gestion de la participation citoyenne dans la ville intelligente, en adoptant le point de vue des différentes parties prenantes de la ville (le citoyen, la commune et les partenaires privés). Le volet de la gouvernance des Smart Cities vise à favoriser un développement harmonieux des projets urbains en cohérence avec les attentes des citoyens et autres acteurs de la ville.

Les fiches sont disponibles à l’adresse : https://www.walecities.eu/participationcitoyenne/
Des exemplaires papiers sont disponibles aussi sur simple demande ou lors d’une rencontre.

Plus de questions ? N’hésitez pas à nous contacter walecitiesGOV@umons.ac.be