Entreprises Institution Recherche

4 chaires en économie sociale financées en Région wallonne, dont une à l’UMONS

Publié le 22 novembre 2022
Rédigé par Valery Saintghislain
Le gouvernement wallon soutient la recherche et l’enseignement de l’économie sociale en Région wallonne en finançant un réseau de chaires universitaires consacrées à ce sujet. Celle de l'UMONS sera hébergée au sein de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion.

Le gouvernement wallon, et plus particulièrement sa Ministre Christie Morreale, a décidé d’investir dans la recherche et l’enseignement de l’économie sociale en Région wallonne en finançant, via l’organisme W.Alter, un réseau de chaires universitaires.

Ce réseau sera composé de quatre institutions parmi lesquelles l’ULiège, qui disposait déjà d’une chaire en économie sociale, l’UCLouvain, l’ULB et l’UMONS.

L’objectif de cette démarche est de renforcer le secteur de l’économie sociale en Wallonie.

Les 4 chaires vont mettre leurs connaissances universitaires au service des acteurs de terrain de l’économie sociale en Région wallonne.

Pour l’année académique 2022-2023, les chairES coordonnent des groupes de travail sur les thématiques suivantes :

• les enjeux d’inclusion dans l’économie sociale (UCLouvain);
  • l’adhésion du personnel à la mission des organisations d’économie sociale (UMONS);
  • la contribution des entreprises d’économie sociale aux Objectifs de Développement Durable ainsi que le cadre juridique du volontariat en coopérative (ULiège);
  • l’amélioration de la collaboration entre financeurs issus de l’économie sociale dans le financement des projets d’économie sociale (ULB).

Ces quatre chaires développent également des spécificités liées à leur degré de maturité, à leur contexte local et aux pôles d’expertise des titulaires.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’UMONS, sa ChairES s’intéressera notamment aux aspects gouvernance et gestion des ressources humaines.

Trois volets seront particulièrement développés :

• Au niveau de la recherche, le financement permettra de financer (comme dans les 3 autres universités), un.e docteur.e pour une durée de 3 ans dans un premier temps. L’idée est ensuite d’essayer de pérenniser ces chaires;
  • Au niveau de l’enseignement, l’objectif est de lancer un certificat interuniversitaire en économie sociale (avec les trois autres universités) destiné à des travailleurs déjà en place dans des organisations d’économie sociale;
  • Au niveau service à la collectivité, l’ambition durant une période de trois ans est d’animer des groupes de travail avec des acteurs du secteur sur des thématiques précises liées à l’économie sociale, avec comme objectif d’offrir un livrable chaque année, utile pour le secteur.

La titulaire de la Chaire UMONS est Cécile Godfroid.

Cette chairES sera hébergée au sein de la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion (FWEG) et plus précisément dans le service « Management et étude des organisations » dirigé par le Professeur Marc Labie.

Les principaux projets et thèmes de recherche de ce Service portent principalement sur le management, la gestion des ressources humaines et la gouvernance des organisations d’économie sociale, des entreprises sociales et des institutions de microfinance, la digitalisation des services de microfinance, et l’autonomisation des femmes.

Cécile Godfroid est membre de ce Service et du Centre Européen de Recherche en Microfinance (en collaboration avec l’ULB). Première Assistante, Mme Godfroid est docteure depuis 2018 en sciences économiques et de gestion. Ses principaux domaines d’enseignement incluent le management et l’analyse des organisations, le management stratégique, l’économie sociale, et la finance sociale.

Plus d’infos pour la Chaire UMONS:   cecile.godfroid@umons.ac.be