Enseignement Prix, bourses et distinctions

Anaïs MANE MENDY, étudiante en fin de cycle de Master à la FA+U, obtient le « Prix de la Reconnaissance » dans le cadre du concours « WOLFSBURG AWARD for urban vision 2020 »

Publié le 9 novembre 2020
Rédigé par FA+U
Le concours " WOLFSBURG AWARD for urban vision 2020 " honore, tous les deux ans, le travail d'étudiants sur le développement futur de la ville de Wolfsburg en Allemagne. Trois étudiants de la filière "Données, Territoires et Architectures paramétriques" ont représenté la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme.

Pour cette édition, 35 étudiants de 13 universités d’Allemagne et de Belgique ont participé et soumis 26 projets allant d’ébauches architecturales aux travaux d’aménagements d’espaces ouverts en passant par des discussions artistiques avec la ville de Wolfsburg.

« Debate brewery » Justine Deloof

« Mobility Hub » Xavier Hoyos Mora-Cuevas

Sur trois candidatures déposées, dont celle de Justine DELOOF avec « Debate brewery » et Xavier HOYOS MORA-CUEVAS avec « Mobility Hub », Anais MANE MENDY a été récompensée par le Prix de la reconnaissance pour son projet « Urbanity Festival ».

Les organisateurs du WOLFSBURG AWARD présentent le projet d’Anaïs comme véhiculant avant tout une idée, une vision permettant, au cœur de la ville de Wolfsburg et de ses quartiers, de se rapprocher à travers un événement et son expression structurelle. Il s’agit ici d’un événement temporaire proposé pour créer un réseautage social et une intégration au sein et entre toute la ville et ses quartiers. « L’aspect de ce qui est techniquement et structurellement faisable passe à l’arrière-plan au profit d’une clarté symbolique. »

Le projet est conçu en deux phases :

• une base constituée d’un système de modules utilisables de manière variable (bar, aire de jeux, jardin, etc.) destinés à capturer le caractère local ;
  • une seconde phase constituée de modules concentrés dans le centre-ville sous la forme d’une structure verticale de type « totem ».

Le jury exprime son choix de récompense par : « Le Festival urbain présente une idée simple mais efficace par la manière dont l’intérieur et l’extérieur de la ville pourraient être plus étroitement liés sans éliminer les contradictions existantes. Le contraste est plutôt vu comme un potentiel dont le cœur de la ville peut bénéficier et qui en même temps renforce l’identité de ses quartiers. L’emplacement en centre-ville, à portée de vue et en face des cheminées de l’usine Volkswagen, est bien choisi au regard de la question de l’identité collective ».

Découvrez le projet d’Anaïs en vidéo

Une conférence de presse s’est déroulée en ligne durant laquelle une vidéo de présentation de l’Université de Mons et de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme par notre recteur Philippe DUBOIS a été projetée. Anaïs, encadrée de ses professeurs Mohamed-Anis GALLAS et Pascal SIMOENS, y développe plus en détail son projet : « Un premier travail de recherche a mis en évidence qu’il existait un réel manque d’urbanité au sein des quartiers mais aussi un manque de lien entre la ville et ses quartiers. Mon projet pour la ville de Wolfsburg propose à la fois la modularité, l’évolution dans le temps mais aussi la participation citoyenne pour faire en sorte de solutionner le manque d’urbanité à la fois au sein des quartiers mais aussi créer un lien avec la ville. De ce fait j’ai travaillé mon projet sur deux échelles, une qui intervient au sein même des quartiers et une autre qui intervient au sein de la ville pour créer un totem représentatif de ces quartiers. Le projet consistera à la fin de créer un totem au sein du centre-ville pour représenter la population de Wolfsburg »

Ces participations à ces évènements restent toujours des expériences enrichissantes pour nos étudiants. Toutes nos félicitations aux étudiants participants et lauréats !