Enseignement Prix, bourses et distinctions

GOLDEN GENERATION ARENA : nos étudiants en finale du concours organisé dans le cadre de la rénovation du Stade Roi Baudouin

Publié le 29 octobre 2020
Rédigé par V. BECUE
Les étudiants de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme ont participé au concours organisé dans le cadre de la rénovation du Stade Roi Baudoin. Sur l’ensemble des projets proposés, quatre ont été sélectionnés pour la finale.

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme a répondu à l’appel de l’URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association) et du Mémorial Van Damme annonçant conjointement, en mars 2019, un concours pour les universités. Cet appel fait suite au constat que le stade existant ne répond plus aux exigences actuelles de confort tant pour les supporters que pour les sportifs ou les médias. En effet, la génération dorée de sportifs dans notre pays ne dispose malheureusement pas d’un écrin à la hauteur de leurs performances.

Les ateliers de Master, « Résilience et Laboratoire de mixité » et « Données, territoires et Architectures paramétriques », se sont inscrits dans ce concours d’idées pour apporter une réponse à la transformation et à la modernisation du Stade Roi Baudouin comme « temple sportif moderne » et relever ce défi.

Ce projet, sur le site actuel intégrant le projet Neo, devra rester le stade attitré des Diables Rouges et du Mémorial et ce, pour accueillir des finales de compétitions de football et d’athlétisme internationales mais également des concerts, tout en optimisant sa capacité à 40.000 places. Cette arène multifonctionnelle offrira le plus grand confort possible pour les athlètes et les supporters. Elle sera également placée sous le signe de l’innovation et de la durabilité.

Durant l’organisation du concours, nos étudiants ont eu l’opportunité de présenter leurs premières idées et d’échanger avec des représentants de l’URBSFA, avec plusieurs athlètes, avec de nombreux acteurs de la Fédération et du Mémorial ainsi que des acteurs de la Ville de Bruxelles. Une première présentation a eu lieu au centre d’entraînement de Tubize le 18 novembre 2019.

De plus, les échanges se sont poursuivis notamment dans le stade lors de différents événements (match de football, concert et Mémorial) lors desquels nos étudiants ont été invités à vivre différentes expériences avant, pendant et après les évènements. Initialement, le concours devait se clôturer en mai 2020, mais la crise sanitaire actuelle a quelque peu chamboulé les calendriers. C’est ainsi que, dans la continuité de cette conception, quatre groupes d’étudiants ont été sélectionnés pour une présentation finale qui a eu lieu ce mardi 27 octobre 2020. Une cérémonie de remise des prix est prévue prochainement pour la désignation des lauréats.

Toutes nos félicitations aux étudiants sélectionnés !

Golden Arrow : Maude TREFCON-Marie VANDERSTRAETEN-Elissenda ZEOLI

Golden Generation Arena : Anais MANE MENDY-Justine DELOOF-Xavier HOYOS MORA-CUEVAS

Ribbon Stadium : Roman ADANT-Lorena BALLAERA-Remy DUPUIS- Remi VAN CAUTEREN

Stad Ellite : Anouck BAUDE- Salome DECKERS-Manon MINIQUE

Nous remercions également tous les étudiants et leurs enseignants qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet !