Enseignement International

CARE LAB 2 : Retour sur un workshop international et interdisciplinaire autour du vivre-ensemble durable

Publié le 1 juillet 2025
Rédigé par Chaïma Seddiki
En mars 2025, Chaima SEDDIKI (FA+U) et Julie WALASZCZYK (SLI) ont eu la joie de coorganiser, à l’Université de Mons, la deuxième édition du workshop international CARE LAB, une aventure pédagogique portée par des mois de collaboration, d’ajustements et de complicité interdisciplinaire.

Ce workshop a réuni un panel de partenaires académiques venues de quatre pays, avec un soutien précieux des départements disciplinaires et des services des langues et de l’internationalisation de chaque institution :

  • UMONS (Belgique) : FA+U (Service Conception Architecturale) & FTI (Service Langues et Internationalisation)
  • WUT & WU (Pologne) : Faculté d’Architecture et le département des langues
  • UFCSPA (Brésil) : plusieurs départements liés aux Sciences de la santé
  • UoP (Grèce) : plusieurs départements liés aux Sciences de l’alimentation (partenaire EUNICE)

Penser avec et depuis un territoire : les fermes de Flobecq. L’objectif ? Offrir aux étudiants participants une expérience vivante, collaborative et ancrée, autour d’un enjeu réel : la fragilisation des fermes de Flobecq, bousculées par la gentrification et les mutations du monde rural.

Pendant une semaine intensive (majoritairement en ligne) les participants ont croisé les langues, les disciplines et les cultures pour explorer ensemble des pistes concrètes de réactivation de ces lieux agricoles :

  • Comment les revaloriser sans en trahir l’ancrage rural ?
  • Comment réinventer des formes de vivre-ensemble plus solidaires ?
  • Comment favoriser des modes de consommation plus locaux et responsables ?

💡 Ici, le processus a été placé au cœur de l’expérience : plus que d’aboutir à des résultats finis, l’enjeu était d’ouvrir des espaces de réflexion, d’expérimentation, de dialogue critique et de co-création. Les idées ont circulé librement, les certitudes ont été bousculées, et les regards ; qu’ils viennent de l’architecture, de la santé, de l’agronomie ou de l’écologie sociale ; ont appris à s’enrichir mutuellement. Les étudiants ont notamment exploré la permaculture, le co-housing, l’habitat partagé, l’intégration paysagère ou encore le care appliqué aux territoires habités, dans le cadre inspirant du Pays des Collines.

Des prolongements concrets et durables. Les réflexions issues de l’atelier ont nourri les projets personnels des étudiant·s de BA2 et BA3 à la FA+U.
Et à notre grande joie, la dynamique s’est prolongée à la Warsaw University of Technology, avec un jury final organisé fin du Q2, auquel Chaima SEDDIKI (FA+U) eu le plaisir d’assister.

Et maintenant ?📣 L’aventure CARE LAB 2 se poursuit : elle sera partagée en septembre 2025 lors de la 8th Integrating Content and Language in Higher Education Conference (ICLHE), où un article scientifique paraîtra dans les actes de la conférence.

Une vision partagée de la formation. CARE LAB 2 illustre avec force la richesse et la pertinence du croisement entre savoirs, langues, cultures et territoires dans la formation universitaire. Il confirme une conviction profonde portée par Chaima SEDDIKI et Julie WALASZCZYK : 🌍 Former les architectes, urbanistes, professionnels de la santé ou agronomes de demain, c’est leur offrir un cadre pour penser et agir ensemble, à travers une approche interdisciplinaire, internationale et multilingue, où les services linguistiques et d’internationalisation jouent un rôle structurant.

📸 Quelques aperçus visuels des projets sont disponibles ci-dessous.