Les étudiants de la FAU sensibilisés au son grâce à Transcultures

Publié le 26 février 2015
Rédigé par UMONS Administration
Depuis 2011, la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'UMONS collabore avec Transcultures (Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores) pour l’organisation de conférences autour de la création sonore et les arts numériques.

Sensibiliser les étudiants au son dans l’architecture

Depuis 2011, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS collabore avec Transcultures (Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores)  pour l’organisation de conférences  autour de la création sonore et les arts numériques. Le but est double: sensibiliser les étudiants à l’impact des composantes numériques et sonores en architecture et analyser des œuvres faisant appel à la notion d’espaces sonores et numériques augmentés en retraçant l’évolution récente de ces approches.

Le jeudi 26 février, la FAU a reçu Florence Corin, architecte, chorégraphe, artiste multimédiatique. Egalement responsable de rédaction à Contredanse pour la revue Nouvelles de Danse, Florence Corin écrit la danse mais s’interroge également sur l’écriture même de la danse et ses moyens de transmissions. Il est question de transmission également dans ses œuvres chorégraphiques ou elle allie le corps et les dispositifs numériques interactifs à travers une réflexion sur la peau comme limite de soi mais également comme élément intégré de l’espace scénique. Par le prisme de sa formation d’architecte et de son mémoire de fin d’étude sur la relation entre la danse et l’architecture, Florence Corin a exposé la relation intime qu’entretiennent ces deux disciplines, passant d’une grammaire statique à un éclatement de langage.

En effet, l’architecture et la danse contemporaine apportent de nombreux exemples de réalisations où les écritures se combinent par des fragments discontinus et dynamiques formant soit un système hétérogène soit un ensemble de fragments.  Merci Florence pour ce souffle d’oxygène créatif!