Structure des études
Notre formation initiale universitaire est organisée en deux temps :
- un 1er cycle de Bachelier de transition en architecture (180 crédits). Ce 1er cycle est conçu comme une formation de base permettant l’accès au Master. Il ne constitue pas, à l’inverse du Bachelier professionnalisant de type court, un diplôme donnant un accès direct au marché de l’emploi.
- un 2e cycle professionnalisant de Master en Architecture ou de Master en Urbanisme et Développement territoriale (120 crédits). La pratique du métier d’Architecte indépendant est soumise à une inscription au Tableau de l’Ordre des Architectes qui impose deux années de stage.
A l’issue de cette formation initiale, l’étudiant a la possibilité de compléter ou de poursuivre sa formation de Master par :
- un 2e cycle de Master de Spécialisation en Conservation et Restauration du Patrimoine culturel immobilier
- un 3e cycle de Doctorat en Art de Bâtir et Urbanisme composé de 180 crédits comprenant une formation doctorale (menant à la délivrance d’un certificat de formation à la recherche) et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat.
Pour l’étudiant qui se destine à une carrière dans l’enseignement, il a la possibilité de suivre :
- l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) Art de bâtir et Urbanisme, qui est le titre pédagogique exigé pour enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur
L’étudiant peut également accéder à diverses formations continues, organisées sous la forme de Certificat d’Université.