Prix, bourses et distinctions

Des étudiants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme primés au Hackathon 2018

Publié le 14 mars 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
La récolte lors du Citizens of Wallonia Hackathon 2018 fut encore de qualité pour les étudiants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FAU) de l’UMONS. Deux prix, pas moins, ont ainsi été raflés par les étudiants de MA2 (finalité urbanisme) qui prenaient part à cette 3e édition dans le cadre du TP du cours « smartcities » (2 crédits) dont P. Simoens est le titulaire.

La récolte lors du Citizens of Wallonia Hackathon 2018 fut encore de qualité pour les étudiants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FAU) de l’UMONS.  Deux prix, pas moins, ont ainsi été raflés par les étudiants de MA2 (finalité urbanisme) qui prenaient part à cette 3e édition dans le cadre du TP du cours « smartcities » (2 crédits) dont P. Simoens est le titulaire.

Pour rappel, le Hackathon est un marathon  rassemblant des coaches et des jurys issus des domaines de la technologie, de l’innovation et du business encadrant durant 48 heures des jeunes développeurs informatiques chargés de réaliser des prototypes d’applications fonctionnels autour du thème de cette édition qui était « Réinventer la vile de demain » et destinées à faciliter la vie des citoyens.

Cette année, le 1er prix (rien que cela) « Smart Region » a été décerné à un projet d’application de type Waze capable de traiter les places libres en ville grâce à du deep learning et qui utilise la caméra d’un smartphone et ensuite les partage au sein de la communauté.

L’équipe lauréate judicieusement baptisée « PARKICI » était composée de 5 étudiants FAU et d’un développeur roumain indépendant : LAACHARI Wacil, Dan GHEORGHIU, Mavibas Sevgi, Sakalli Havva, Louis Vandenborre et Mihaela Avadani.

Fin 2018, ils  présenteront leur projet au World Smartcities Congress de Barcelone. D’ici là, ils seront coachés avec la perspective de réaliser un véritable « proof of concept ».

Le prix des villes (ville de Mons) est allé à une application « référendum », de la participation citoyenne.

Pour rappel, le Hackathon Citizens of Wallonia est né en 2016 à l’initiative de FuturoCité et de ses partenaires. Il s’adresse à tous les publics: étudiants des universités et hautes écoles, start-ups, entrepreneurs, secteur public, villes et communes, citoyens porteurs d’idées, makers… Toujours dans un esprit open source.

Plus d’infos sur le projet récompensé ? pascal.simoens@umons.ac.be