Art de bâtir et urbanisme
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HoraireHoraire adapté
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Crédits ECTS30
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LangueFrançais
Description
L’UMONS organise les premiers cursus en codiplômation avec des Hautes Ecoles (HEH, HEPHC, HEAJ) et une Université (ULB), sur 5 sites d’implantation potentiels (Mons, Charleroi, Tournai, Morlanwelz, Namur), et 2 horaires possibles (jour/adapté). A l’UMONS, la coordination et l’organisation de ces cours ont été confiées à l’Ecole de Formation des Enseignants (EFE).
Conditions d'accès
L’unique condition d’accès pour l’AESS en Art de bâtir et Urbanisme est celle d’être porteur d’un diplôme de 2ème cycle en Architecture.
Public cible
Le programme de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur. Il donne accès au grade d’Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Programme et structure
La formation comprend 30 crédits et s’articule autour de trois grands axes :
- L’approfondissement des connaissances dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie, de la méthodologie ainsi que dans celui des organisations et des institutions d’enseignement et de formation
- La maîtrise méthodologique et didactique de la discipline
- La pratique enseignante et les stages
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
- Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
- Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Travailler en équipe au sein de l'école
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
Opportunités
Le titre pédagogique AESS vous permet d'enseigner dans l’Enseignement secondaire supérieur. En tant qu’enseignante, enseignant, les cours vous sont attribués selon vos titres. Ceux-ci font référence aux diplômes et à l'expérience utile dont vous avez besoin pour exercer une fonction. La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis un outil en ligne pour savoir quelle fonction vous pouvez exercer selon votre diplôme.