Master en

Architecture

Finalité spécialisée en urbanisme
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

L’objectif du « Master » est d’approfondir le cycle de bachelier dans les domaines de l’architecture, des arts contemporains, de l’environnement ur­bain et paysager, de l’urbanisme, de la sociologie ainsi que de la stabilité, de la technologie et l’équipement du bâti­ment. Il est également complété par des matières propres à l’exercice de la profession, comme par exemple, la législation et la déontologie.

L’architecture se situe aux croisements de différentes disciplines comme les arts et les techniques de construction, les sciences humaines et les sciences exactes. L’architecture a pour tâche de réinventer les formes du bâti pour mieux répondre aux nouveaux besoins sociétaux, aux enjeux les plus actuels, comme par exemple celui du développement durable.

Dans cette perspective, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme entend former des concepteurs d’espaces, acteurs sensibles et responsables, capables d’intervenir avec créativité dans des situations concrètes complexes.

La FA+U propose, dès le Bachelier un ensemble de cours articulés autour du projet d’architecture. Ceux-ci permettent aux étudiants d’acquérir les premières connaissances techniques, scientifiques et artistiques.

En Master, la finalité Urbanisme est structurée autour de quatre filières thématiques, Patrimoine, Paysage, D(a)T+A, Résilience. Chaque filière développe une approche et une méthodologie du projet spécifique en lien avec sa thématique.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Public cible

Porteurs de Bachelier en Architecture.

Programme et structure

Tronc commun

Les cours théoriques sont, pour la plupart, au program­me du début de cycle de Master, lais­sant davantage de temps au projet final et au travail de fin d’études en fin de cycle.

Le cours de com­position architecturale et urbanistique constitue de socle de la formation. L’étudiant choisira, dans le cadre du cours de conception architecturale, une des quatre filières thématiques conférant une orientation particulière à son projet :

Quatre filières option­nelles sont proposées aux étudiants :

  • Architectures et Patrimoines ;
  • Architectures – Territoires – Stratégies – Paysages ;
  • Données, Territoires et Architectures paramétriques;
  • Résilience, Laboratoire de Mixité.

Les étudiants des deux années, inscrits dans une même filière, sont regroupés au sein d’un même atelier. Ils travaillent sur les mêmes projets, tantôt en groupe, tantôt individuellement. Le niveau de difficulté exigé est différent suivant l’année d’études. Les projets de l’étudiant sont présentés devant un jury formé d’enseignants de la Faculté et de membres extérieurs, architectes et spécialistes du sujet proposé.

Finalité « Urbanisme » 

De nos jours, l’enseignement de l’urbanisme, discipline pluridisciplinaire depuis sa fondation, renvoie à de nombreuses disciplines encore peu stabilisées et ne forme pas suffisamment à l’« action urbaine » intégrant méthodes de conception, mécanismes de décision et processus de projet comme producteur d’intelligence territoriale.

Face à ce manquement où l’urbanisme de projet reste inexploré, la FA+U de l’UMONS propose d’élargir l’offre de sa formation pour former les architectes à l’art de fabriquer les villes et les territoires face à l’émergence des nombreuses questions de l’aménagement durable, en fonction de l’évolution des questions urbaines et territoriales telles que la montée des réflexions sur le renouvellement urbain, les capacités d’adaptation des villes et des territoires…

Ce master à finalité se focalise donc sur l’analyse des dynamiques d’acteurs ainsi que sur le croisement pluridisciplinaire pour constituer un prisme central de la compréhension de la fabrique de projets innovants conditionnés par leur environnement.

Les ateliers sont conçus dans une approche de pédagogie active consacrée aux projets qui s’élaborent dans des conditions de commande réelle. Ils sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’acquérir des méthodes de conception urbaine fondées sur les enjeux techniques et sociétaux.

La faculté entend ainsi former ses étudiants à la maîtrise de l’ensemble des composantes de la pensée de l’urbanisme de projet, en intelligence avec les dimensions d’un lieu, en réaffirmant la nécessité pour toute intervention d’être rigoureusement contextualisée, territorialisée ; c’est-à-dire conçue pour être intégrée dans ses différents contextes (physiques, climatiques, fonctionnels, socio-culturels, humains et constructifs).

 

 

Acquis d'apprentissage

À la fin du cycle, l’étudiant sera capable de concevoir un projet d’architecture à différentes échelles, de l’espace et de l’équipement public au projet urbain, en prenant en compte aussi bien les aspects techniques que le contexte environnemental, socio-économique et urbain. Il pourra décrire et exposer les lignes directrices de son projet et défendre les options proposées.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Instruire une question matière d'urbanisme
  • Élaborer une réponse spatiale située
  • Interagir avec l’ensemble des acteurs
  • Etre capable de poser des choix engagés

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Loin d’ouvrir uniquement sur la construction d’édifices urbains et suburbains, la formation débouche, par exemple, sur les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la restauration du patrimoine ou de l’énergie.

Ces débouchés concernent autant la construction neuve, l’urbanisme que le marché en pleine expansion de la rénovation, réaffectation ou reconversion.

Différentes tonalités marquent ces débouchés : techniques, artistiques et sociales. Les employeurs sont tant privés que publics.

Les diplômes de Master permettent, entre autres, l’exercice de la profession d’architecte indépendant en Belgique. Pour ce faire, le jeune diplômé devra travailler pendant deux ans comme stagiaire. Il sera sous la responsabilité d’un architecte maître de stage ayant une expérience suffisante du métier et sous le contrôle de l’Ordre des Architectes.

La formation couronnée par un diplôme européen donne également accès à la profession en Union Européenne et l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre-HMONP en France. Il s’agit d’une formation d’un an qui permet aux candidats de s’orienter vers un parcours professionnel les menant à assumer les responsabilités de l’architecte en tant qu’auteur de son projet architectural.

Le jeune diplômé peut également s’engager dans des Masters de spécialisation. Il peut également entamer une thèse de Doctorat au sein d’une Université.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Art de bâtir et urbanisme
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des Etudes
+32 (0) 65 55 48 10