La rénovation et la réhabilitation du logement social en cycle

Publié le 7 octobre 2010
Rédigé par UMONS Administration
L'ASBL Espace Environnement organise un cycle de conférences en collaboration avec une série de partenaires dont la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'UMONS.

La rénovation et la réhabilitation du logement social vu de Mons et de Lille

Un cycle de trois conférences dont le thème général est la rénovation/réhabilitation du logement social a démarré ce jeudi 7 octobre 2010 à l’UMONS. Il se poursuivra à Lille les 14/10 et les 18/11.

Ce cycle a pour objectif premier d’alimenter la réflexion au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Lille (ENSAP Lille – Bac3) et de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FA+U) de l’Université de Mons (UMONS), sachant que  des étudiants de ces deux écoles sont amenés à travailler sur des projets, cours et workshop de réhabilitation de logement sociaux.

Dans un cadre plus général, ce cycle trouve son origine dans le projet Interreg IVa « RE-Emploi » destiné à dynamiser l’emploi en Val de Sambre transfrontalier, en conciliant une rénovation respectueuse du patrimoine bâti et les enjeux énergétiques et environnementaux. RE-Emploi = Rénovation respectueuse du patrimoine, économie d’Energie, qualité Environnementale, stimulation de l’Emploi.

Après avoir évoqué à Mons ce 07/10  la « Problématique du logement social », les participants poursuivront leurs réflexions à Lille le 14/10 sur la thématique  « Enejuex environnementaux et urbanistiques »; puis le 18/11 sur les « Enjeux sociaux et fonctionnels ».

L’opérateur chef de file de ce programme est l’ASBL Espace Environnement.

Les partenaires sont:

• la Fédération Compagnonique des Métiers du Bâtiment – Groupe Ile de France et Nord-Pas de Calais (F),
  • Forem Formation Charleroi (B)
  • Agence du Développement et d’Urbanisme de la Sambre (F)
  • l’ASBL Cluster Eco-Construction (B)

En collaboration avec :

• l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Lille (ENSAP Lille – Université Lille Nord de France)
  • la Faculté d’Architecture et d’Ubanisme (FA+U – Université de Mons)