L’ArchiMons a diplômé ses derniers architectes avant de rejoindre l’UMONS

Publié le 30 juin 2010
Rédigé par UMONS Administration
L'Institut Supérieur d'Architecture Intercommunal de Mons diplômait ce mardi ses derniers architectes de 2e Master. Dès la rentrée académique prochaine, les étudiants rejoindront l'UMONS, au sein de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme.

Une page s’est tournée ce mercredi 30 juin à midi : l’Institut Supérieur d’Architecture Intercommunal (ISAI) de Mons a procédé à la proclamation de ses derniers diplômés de 2e et dernière année de Master. Dès la rentrée académique prochaine 2010-2011, l’ISAI sera en effet intégré en tant que Faculté d’Architecture et d’Urbanisme au sein de l’Université de Mons(UMONS). Ce mercredi, ils étaient une quarantaine d’étudiants à recevoir leur diplôme, le dernier, donc, estampillé « ISAI ».

Cette cérémonie a eu lieu dans la cour principale du futur ex Institut (rue d’Havré n°88), en présence de M. Calogero Conti (Recteur de l’UMONS) et de M. Nicolas Percsy (Directeur de l’ISAI), du corps professoral, de l’ensemble des étudiants et de leurs parents. L’ambiance y était à la fois solennelle et festive. Les confettis ont plu et les bouchons de champagne ont sauté chaque fois que le nom d’un étudiant diplômé de dernière année était prononcé !

« Nous sommes évidemment heureux d’accueillir l’Institut d’Architecture, heureux à plusieurs titres, a déclaré le Recteur de l’UMONS, Calogero Conti.  D’abord, parce que cette association rapproche deux partenaires qui partagent, de par leur histoire, des gènes communs, à savoir ceux qui mènent au souci d’un encadrement de qualité, ce qui est d’autant plus important qu’il concerne souvent dans notre région, des étudiants provenant de milieux défavorisés et qui savent ce qu’un enseignement supérieur de proximité peut représenter en terme d’ascenseur social. Heureux aussi parce que la nouvelle Faculté d’Architecture et d’Urbanisme  apportera au sein de l’université de Mons une créativité et une touche artistique et qui ont fait sa renommée et qui augurent de collaborations transversales fructueuses notamment avec la Faculté Polytechnique et les facultés de Sciences humaines« .

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS organisera une formation complète, en cinq années d’études : trois années de bachelier et deux années de Master lesquels permettent aux étudiants d’obtenir le titre d’architecte, reconnu par le décret européen dit de « Bologne » et de développer, en collaboration avec d’autres facultés, la recherche fondamentale.

L’intégration au sein de l’UMONS permettra également aux étudiants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de valoriser leur cursus universitaire au sein d’autres universités européennes. Elle leur autorisera également l’accès au doctorat ; ce qui ne leur était pas possible jusqu’ici.

Visionnez ici le reportage consacré à cette cérémonie par Télé MB