Prix IPW

Publié le 22 octobre 2013
Rédigé par UMONS Administration
L'un des prix du meilleur mémoire décerné par l'Institut du Patrimoine Wallon a été décerné à Gwendaël Rasseneur pour son travail portant sur la réhabilitation du charbonnage de Beaulieu, à Havré, dont le promoteur était le Prof. Wilquin (FPMS)

L’IPW récompense le travail d’une diplômée de la FAU consacré au charbonnage de Beaulieu à Havré

Pour sa 5e édition, l’Institut du Patrimoine Wallon a décidé de réitérer, en 2013, l’opération « Prix du Mémoire », portant sur un mémoire relatif à la sauvegarde du patrimoine immobilier et s’adressant aux titulaires d’un diplôme d’historien de l’art et archéologue, architecte, d’ingénieur-architecte ou du Master complémentaire en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier.

Parmi les lauréats de cette année, figure Gwendaël Rasseneur. Cette ancienne étudiante de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme est suivie par un promoteur de la Faculté Polytechnique, bel exemple d’harmonie à l’UMONS. Elle a été récompensée pour son Travail de Fin d’Étude intitulé « Le charbonnage de Beaulieu à Havré : un site, une reconversion ? ». Ce travail a été réalisé en vue de l’obtention du diplôme de Master complémentaire en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier (2011). Le promoteur est le Professeur Hugues Wilquin, Président du Master Complémentaire Conjoint et enseignant au sein de la Faculté Polytechnique de Mons.

Le montant du prix décerné s’élève à 750 euros. Il a été remis à Gwendaël Rasseneur par S.A.R. la Princesse Claire de Belgique.