Sur les échafaudages à Sainte Waudru …

Publié le 16 décembre 2013
Rédigé par UMONS Administration

Dans le cadre du projet Hypergothique et Du Broeucq de Mons 2015, deux étudiants de la FAU ont achevés ce 7 décembre la restitution graphique (DAO) de la porte latérale du jubé de la collégiale Ste Waudru. A la différence du jubé – démoli à la Révolution française – ses portes avaient été transformées en autels latéraux pour la chapelle paroissiale de la collégiale.

Cette opération permit d’approcher les frises en albâtre de Jacques du Broeucq qui dévoilent avec originalité l’univers renaissant des Grotesques. Cette étude – encadrée par Anne Deprez – vise à reconstituer le jubé dans son ensemble dans l’objectif d’un examen critique de son intégration monumentale.