Conférences/Colloques Enseignement International Recherche

Thierry PAQUOT, Professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris, invité de la Chaire Francqui de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS

Publié le 10 février 2020
Rédigé par D. DARCIS
Ce jeudi 20 février, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS accueillera le Professeur Thierry PAQUOT pour la leçon inaugurale intitulée « Une terre urbaine sans ville ? » dans le cadre de la Chaire Francqui 2019-2020

En rompant avec les approches opérationnelles dominantes qui uniformisent les villes, les transforment en outils de contrôle de leurs habitants autant qu’en les interrogeant par le côté, à partir des utopies, de la flânerie ou de leurs représentations au cinéma, Thierry PAQUOT, philosophe de l’urbain, a largement contribué à renouveler les façons de penser et d’interroger la ville.

Ce jeudi 20 février, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS accueillera le Professeur Thierry PAQUOT pour la leçon inaugurale intitulée « Une terre urbaine sans ville ? » dans le cadre de la Chaire Francqui 2019-2020.

Thierry PAQUOT a bénéficié d’une triple formation en Philosophie, Sociologie et Sciences économiques, qui l’a conduit à élaborer une « philosophie de l’urbain » et à l’enseigner. Outre sa brillante carrière universitaire marquée par de nombreuses publications, conférences et jurys de thèse, Thierry PAQUOT a également très largement contribué à faire connaître les grands enjeux urbanistiques contemporains à travers différents médias. Il est ainsi éditeur de la revue Urbanisme, créateur de L’Esprit des villes, et producteur des émissions Permis de construire ou Côté ville sur France Culture.

Son double profil lui permet de poser un regard original sur l’urbanisme contemporain ou, plus précisément, un regard critique au sens où, dans chacun de ces ouvrages, il interroge les théories, les notions, les pratiques ou les façons de faire tenues pour vraies ou pour acquises par les représentants de l’urbanisme opérationnel. Loin de s’en tenir à une seule dimension critique, Thierry PAQUOT a également permis de mettre en lumière des auteurs ou des idées, jusque-là peu étudiés, mais susceptibles de renouveler notre approche de l’urbanisme. Ce double aspect, à la fois critique et prospectif, des travaux de Thierry PAQUOT a incontestablement permis d’ouvrir la recherche en urbanisme à des manières de penser qui, sans lui, auraient été exclues ou plus simplement ignorées.

Si l’approche revendiquée par Thierry PAQUOT rejoint fortement celle développée à travers les enseignements et les recherches de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons, les thèmes proposés pour les 5 conférences de Thierry PAQUOT autant que son approche philosophique et critique toucheront certainement un public bien plus large que celui des seuls architectes et/ou urbanistes.