Workshop archi « Révéler l’invisible » à travers la création d’un personnage et de son habitat, son refuge

Publié le 10 novembre 2014
Rédigé par UMONS Administration
Du 03 au 07 novembre 2014, des étudiants de BAC 1 et de BAC 3 de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme ont participé à un important workshop. Durant la semaine, les activités durent nombreuses et diversifiées.

Workshop « Boulangerie militaire » : « révéler l’invisible » à travers la création d’un personnage et de son habitat, son refuge

Du 03 au 07 novembre 2014, des étudiants de BAC 1 et de BAC 3 de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, encadrés par le Collectif « EXYST – ConstructLab »  pour « Mon(s)Idéal », projet jeunesse de Mons 2015 et par divers enseignants de la FAU (Dominique CAZZARO, Pino BONASERA, Lydia BOLLEN, Henri HENIN, Jean MAGERAND, Nathalie ABRASSART, Dominique GLUCK, Franck VERSPEELT, Isabelle Bourguignon) ont participé à un important workshop autour du thème « révéler l’invisible ».

Organisés en 30 groupes mixtes (2 étudiants de BAC 3 pour 4 ou 5 étudiants de BAC 1), les participants devaient créer un personnage, son habitat, son refuge. Durant la semaine, les activités furent nombreuses et très diversifiées: présentation sous forme de petites saynètes, dessins, collages, etc. des différents personnages imaginaires (pictogramme, échassier) ou réels (un aveugle ou un SDF rencontrés dans la ville) choisis par les différents groupes, reportage photo sur le site de la Petite Casemate, croquis…

Les lauréats sélectionnés auront la possibilité de consacrer la deuxième semaine de workshop (prévue en février 2015) à l’étude de faisabilité constructive de leur projet en vue d’une éventuelle construction in situ.

Le bilan de ce workshop est très positif de la part des étudiants qui ont apprécié cette semaine de travail collectif et la rencontre avec des étudiants de BAC 1.

Les enseignants ont apprécié cette occasion rare d’un travail participatif enrichissant et partagé avec de jeunes professionnels de disciplines et de pays différents (archi, graphiste, photographe, dessinateur – français, portugais et allemands)  même si l’organisation et la conduite d’un tel nombre d’étudiants a nécessité beaucoup d’énergie de leur part.