International Prix, bourses et distinctions

Les étudiants en MA Informatique et Gestion de la Polytech se distinguent en Suisse

Publié le 9 mars 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Pour la 3e année, 23 étudiants inscrits au programme du Master en Sciences de l’Ingénieur en Informatique et Gestion (IG) de la Polytech ont pu prendre part à un challenge international. Après la Pologne et l’Université Technologique de Poznan, place à la Suisse où 4 d'entre eux ont brillé parmi plus de 400 participants de toute l’Europe!

Dans le cadre de leur ouverture à l’international, les étudiants en Informatique et Gestion (IG) de la Faculté Polytechnique sont partis fin février à St Gall (Suisse) afin d’y participer à un hackathon international. Par la constitution d’équipes mixtes composées à chaque fois de deux étudiants IG de la Faculté Polytechnique de Mons et de deux étudiants de différentes universités suisses, deux challenges ont été brillamment remportés par les représentants de la Polytech montoise.

C’est la 3e année qu’est inscrit au programme du Master en Sciences de l’Ingénieur en Informatique et Gestion (IG) un challenge international. Après la Pologne et l’Université Technologique de Poznan, cette année la destination retenue était la Suisse alémanique, et plus particulièrement St-Gall, à 60 km de Zurich. L’opportunité s’est présentée à 23 étudiants FPMs de concourir à l’hackathon « StartHack.ch », qui en était à sa 18e édition et réunissait plus de 400 participants en provenance de toute l’Europe.

Quatre étudiants en Master 1 de la FPMS ont remporté avec leur équipe deux prix : le Prix Volvo du meilleur projet de « gamification » de véhicules partagés pour Maxime Manderlier et Santo Raneri et le Prix « Swiss Prime Site » (un important investisseur immobilier) pour le projet de CH IoT, the IoT powered chatbot for real estate, développé par Hamza Baazizi et Daphney-Chloé Ngassa.

Le challenge Volvo consistait à allier la gamification et le car sharing. C’est ainsi que le groupe a décidé de créer une application sur smartphone et d’utiliser de la réalité augmentée au sein du véhicule. Alliant les compétences de programmation plus développées de ces étudiants en informatique avec les compétences en informatique, management et mathématiques inculquées par la section IG, l’équipe a pu cerner au mieux la demande des représentants de Volvo Suède.

Le challenge accompli par Swiss Prime Site consistait en la création d’un chatbot alimenté par l’Intelligence Artificielle. L’équipe s’est distinguée des concurrents par sa réflexion sur la manière dont elle pouvait améliorer le service du chatbot en utilisation de l’IoT (Internet Of Things). C’est grâce à une analyse précise des besoins du client apprise lors du cursus en IG, ainsi qu’une expertise dans le domaine de l’informatique, que l’équipe a pu proposer un projet qui répondait aux vrais besoins tout en fournissant de nouvelles possibilités d’innovation.

Bravo à eux, mais aussi à tous les autres qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant ce long week-end!