Prix, bourses et distinctions

Monsieur Adriano Arrigo élu comme lauréat du Prix CREG 2018

Publié le 5 avril 2019
Rédigé par Florence Laline
Il est élu pour son TFE intitulé : "A Technical Survey on Optimal Power Flow Under Uncertainty : An Extensive Out-of-Sample Analysis" Monsieur Adriano Arrigo est doctorant au service au sein du service de Génie Électrique sous la supervision du Prof. François Vallée.

Monsieur Adriano Arrigo, doctorant au service au sein du service de Génie Électrique sous la supervision du Prof. François Vallée, vient d’être élu comme lauréat du Prix CREG 2018 pour son TFE intitulé : « A Technical Survey on Optimal Power Flow Under Uncertainty : An Extensive Out-of-Sample Analysis » (Promoteur: F. Vallée / Co-promoteur: J. Kazempour (DTU)).

Chaque année, la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz, organisme fédéral pour la régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique) attribue un prix pour le mémoire le meilleur et le plus innovant consacré à l’énergie et c’est donc un étudiant de l’UMONS qui s’y est distingué cette année.

Le mémoire de fin d’études d’Adriano portait sur l’application de techniques d’optimisation stochastique (parmi lesquelles figurent, notamment, l’optimisation robuste et l’optimisation « chance-constrained ») qui permettent de prendre en compte, à la clôture des marchés de l’énergie (un jour avant la livraison effective), de l’incertitude liée à l’état du système en temps réel. De cette manière, par un processus intelligent (car optimisé) de prise de décision, l’intégration d’unités de production d’électricité d’origine renouvelable ne nécessiterait pas (ou peu) d’investissements supplémentaires dans des mécanismes de réserves d’énergie. L’étude visait, en outre, à comparer, au travers d’une analyse numérique ex-post, ces techniques sur un même cas d’étude. Un des intérêts de pareille comparaison est de permettre aux régulateurs d’obtenir rapidement une idée du gain, en termes de coût sociétal, lié à l’implémentation de ces techniques d’optimisation dans les processus de clôture de marché.

Ce mémoire a été réalisé lors d’un séjour ERASMUS passé au sein de l’équipe Energy Analytics & Markets  de la Danmarks Tekniske Universitet (DTU, Danemark).

Actuellement, Adriano termine sa première année de thèse de doctorat au sein du service de Génie Électrique (bourse 100% UMONS ; il a par ailleurs déposé un dossier dans le cadre du récent appel Aspirant de recherches FNRS 2019) laquelle porte sur l’utilisation de techniques avancées de programmation stochastique pour une gestion opérationnelle à moindre coût du réseau électrique de transport.