Prix, bourses et distinctions

Les étudiants de la Faculté Polytechnique (UMONS) à nouveau champions de Belgique de robotique

Publié le 29 avril 2019
Rédigé par DCOM
Pour la 4e année de suite (!), l’équipe composée d'étudiants de Master 2 mécanique de la Polytech Mons, s’est à nouveau distinguée ce week-end en remportant l’édition 2019 de la Coupe Belge de Robotique. Atom X Mons aura l’honneur de défendre les couleurs de la Faculté Polytechnique de Mons lors de la Coupe européenne Eurobot… dont la FPMs est détentrice depuis l’année dernière.

Cela devient une excellente habitude : cette année encore, et pour la quatrième année de suite (!), l’équipe « Atom-X Mons », composée de 5 étudiants de Master 2 mécanique de la Polytech Mons, s’est à nouveau distinguée ce week-end en remportant l’édition 2019 de la Coupe Belge de Robotique. Cette année, le thème de la compétition nationale portait sur le 150e anniversaire du Tableau de Dmitri Mendeleïev.

Grâce à ce sacre national, Atom X Mons aura l’honneur de défendre les couleurs de la Faculté Polytechnique de Mons lors de la Coupe européenne Eurobot… dont la FPMs est détentrice depuis l’année dernière.

Les deux robots conçus, fabriqués et programmés par les futurs ingénieurs civils mécaniciens de la Polytech Mons, ont remporté la totalité des matchs qui les opposaient aux autres équipes belges. La qualité de leur conception leur a valu en plus le Prix de la créativité. Ces deux robots mobiles autonomes très efficaces ont été conçus, fabriqués et programmés en moins de 8 mois, tirant profit des moyens du FabLab Mons local.

La performance réalisée – l’équipe montoise remporte la Coupe Belge pour la 4e année consécutive ! – est exceptionnelle. « Elle n’est pas le fruit d’un acquis simplement reconduit d’une année à l’autre. A chaque édition du concours Robotix’s, c’est en effet une nouvelle équipe d’étudiants qui planche sur la conception de robots originaux, les tâches à réaliser variant significativement d’une année à l’autre. Ce qui reste constant, par contre, c’est l’enthousiasme d’étudiants qui ne ménagent pas leurs efforts, soutenus par un environnement de formation et de création qui développe leurs compétences et leur permet d’aboutir à des réalisations concrètes et performantes. Le soutien technologique et administratif de nombreux collègues de la Faculté Polytechnique, ainsi que l’apport financier des sponsors ont contribué à ce succès, ainsi que la qualité de la coordination du projet menée par MM. les Prof. Edouard Rivière-Lorphèvre et Olivier Verlinden », insiste le Prof. Pierre Dehombreux qui tient à féliciter les cinq lauréats de cette année que sont :

• Maxime Leemans (Chef d’équipe / Programmation) ;
  • Gabriel Wastiau (Secrétaire / Programmation) ;
  • François Langelet (Trésorier / Mécanicien) ;
  • Raphaël Fievet (Responsable Sponsoring / Mécanicien) ;
  • Pierre-Louis Marcq (Responsable règlement et communication / Electronicien).

Ceux-ci affineront encore leurs algorithmes en vue de la finale européenne où ils sont attendus en France dans un mois pour défendre le titre de Champion d’Eurobot… décroché l’an dernier par les Mons’quetaires polytechniciens.

Pour suivre l’ équipe Atom-X : https://atom-x-mons-eurobot-2019.webnode.fr/  ou via FB : https://www.facebook.com/AtomXMons/