International

L’Activité Internationale en Master FPMs-IG | Une semaine à Poznan particulièrement appréciée !

Publié le 4 avril 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Nous étions 30 à séjourner du 21 au 25 mars 2022 à l’Université Technologique de Poznan, partenaire d’EUNICE, et avec laquelle la Faculté Polytechnique entretient des contacts depuis les années 80. Soit 26 étudiants de Master 1 Informatique et Gestion, 2 professeurs et 2 chercheurs. Les étudiants ont cette activité dans leur programme depuis 2016 (1 UE à 5 crédits), en réponse à la volonté de la faculté d’amplifier l’internationalisation.

Cette activité en est à sa 6e édition, reprenant son cours normal d’avant Covid cette année. Le principe de fonctionnement en est : mobilité OUT d’une semaine en mars ; échanges avec l’institution partenaire et challenges en mode hybride avec des équipes bi-nationales; et enfin, accueil d’étudiants de l’institution partenaire à Mons mi-mai. Cette année, nous accueillerons une dizaine d’étudiants polonais à l’UMONS pendant la semaine du 9 mai, avec les présentations finales des réalisations des équipes.

En 2021-22, out a pu se dérouler parfaitement (au moins jusqu’à présent !) : voyage réussi à Poznan, accueil chaleureux par le partenaire et les étudiants polonais, implication fort positive et responsable de nos étudiants. Les challenges ont porté sur les thématiques très actuelles de l’Internet des Objets et leur sécurité d’une part, et l’Intelligence Artificielle appliquée à l’imagerie médicale d’autre part. Nous avons pu bénéficier de l’appui de la FPMs, du Département IG, du SRI (bourses Erasmus, de mobilité courte et hybride), et enfin de l’aide de sponsors privés, à savoir des entreprises I-Care, Myrmidons, The Third Territory, Vanheede et Wavenet.

Cette activité est chaque année une aventure avec ces nombreux défis, qui demandent une bonne dose de travail aux organisateurs et aux étudiants. Mais le retour enthousiaste de ceux-ci nous incite à persévérer. Elle comporte en effet des réalisations techniques, mais aussi de la gestion d’équipes et de projets, ainsi que de belles découvertes humaines. Un plus indéniable pour la formation Polytech-IG !

Personnes de contact : Saïd MAHMOUDI, Pierre MANNEBACK, Olivier DEBAUCHE et Xavier LESSAGE