Futur étudiant International Vie culturelle et sportive

Une équipe de la Polytech prête à relever le défi du Shell Éco-marathon à Assen aux Pays-Bas

Publié le 27 mai 2022
Rédigé par Valery Saintghislain
Cette année, l'UMONSter team, composée des 5 ingénieurs mécaniciens issus de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, est à nouveau en compétition, comme c'est le cas depuis 2005!

Depuis 2005, la Faculté Polytechnique participe à ce concours annuel qui regroupe des étudiants venus des quatre coins du globe pour les confronter à un défi de taille : concevoir, fabriquer et tester un véhicule ultra-économe en énergie.

Cette année, l’équipe, prénommée l’UMONSter, s’apprête, après de longs mois de préparation, à prendre la route pour les Pays-Bas où débute dès ce lundi la compétition.

Pour tous, l’énergie est devenue l’un des plus grands défis du 21e siècle. Soucieux de l’importance d’une utilisation rationnelle de celle-ci, les concurrents du Shell Éco-marathon mettent en œuvre leurs connaissances techniques afin de concevoir le véhicule « idéal », à la fois économe et respectueux de l’environnement.

Ce concours se déroule, chaque année, depuis plus de 25 ans. Des milliers de jeunes ingénieurs et scientifiques, venant des quatre coins de l’Europe, y participent. Le but est de parcourir à l’aide d’un véhicule, respectant tous les points d’un règlement précis, une distance fixée avec la plus petite quantité de carburant possible. Pour mettre cela en perspective, le record détenu par la Faculté est de plus de 200 km parcourus avec un litre d’essence.

Cette année, l’UMONSter team est à nouveau en compétition !

Composée des 5 ingénieurs mécaniciens issus de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, l’équipe est prête à relever le défi du Shell Éco-marathon :

– Michael Parent, le chef de projet ;

– Maxime Dumont, le pilote ;

– Colin Bosquillon, le responsable règlement ;

– Julien Surmont, secrétaire ;

– Julien Michel Mora-Cuevas, le responsable Com&Sponsors.

Nous suivrons attentivement le déroulement de la compétition et la performance réalisée par l’équipe de la Faculté Polytechnique – UMONS.