Cérémonies Enseignement

Cérémonie des Diplômées et Diplômés 2019-2020

Publié le 29 novembre 2021
Rédigé par FA+U
Ce 04 novembre 2021, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme organisait la Cérémonie de ses étudiants diplômés de l’année académique 2019-2020.

A l’issue de l’année académique 2019-2020, en raison de la pandémie et des conditions sanitaires imposées pour l’enrayer, il n’avait pas été possible d’organiser la Cérémonie annuelle des Diplômées et Diplômés de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons.

Après avoir patienté plus d’un an pour se voir remettre symboliquement leur diplôme, nos jeunes « anciens » étudiants ont pu être réunis ce jeudi 04 novembre 2021 à l’Amphithéâtre Stiévenart.

Ce fût donc avec honneur et plaisir, qu’Etienne GODIMUS, Doyen de la Faculté, assisté du Vice-Doyen et Maître de Cérémonie, Salvatore VONA, et du Président du Jury de Master, David LAPLUME, a remis aux diplômés de l’année académique 2019-2020, leur diplôme de « Master en Architecture » au nom de l’Université de Mons, de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et de l’ensemble de ses collègues.

Lors de cette Cérémonie, Etienne GODIMUS, dans son discours d’introduction, a pu revenir sur l’identité de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, son attractivité, sa croissance, ses actions, ses nombreux projets, ses recherches, ses activités notamment au travers de l’accueil de personnalités. En effet, la Faculté a pu accueillir en son sein durant ces derniers mois, Patrick BOUCHAIN, considéré comme l’un des pionniers de la préservation et de la revalorisation de lieux industriels et à qui les Insignes de Docteur Honoris Causa ont été remis mais également Thierry PAQUOT, Professeur Emérite de l’Institut d’Urbanisme de la Ville de Paris et philosophe de l’Urbain, accueilli dans le cadre d’un financement obtenu pour une Chaire Francqui.

Pour ne pas manquer à la tradition, cette Cérémonie des Diplômées et Diplômés 2019-2020 a été parrainée par une ancienne étudiante de la Faculté, Charlotte HEINZLEF, doublement diplômée Docteur de notre Université, de notre Faculté et de l’Université de d’Avignon.

Charlotte HEINZLEF, au travers de son discours, a souhaité prodiguer, aux étudiants à l’issue de leurs études, quelques conseils ponctués de citations : « Soyez curieux ! Pour Steve Jobs « Stay hungry, Stay foolish » […]. Soyez passionnées ! Pour citer Stendhal, « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion » ! […]. Soyez fous ! Pour Oscar Wilde, « Les folies sont les choses qu’on ne regrettent jamais » […]. Soyez optimiste ! […] Comme dirait Barack Obama, « Ayez l’audace de l’espoir ». Charlotte conclura par « Cette cérémonie est un moment solennel qui symbolise la fin d’un cycle et le début d’un nouveau […], un moment de partage, car ce succès ne s’est pas construit seul […]. Enfin, ce soir est un moment de joie, un moment de fête […]. Ce soir, c’est vous qui brillez, de réussite, de promesses et d’espoir. Vous resplendissez de succès, de fierté, d’amitié, de partage et d’amour. »

Il n’y a pas de cérémonie qui se vaille sans la présence d’un représentant de l’Ordre des Architectes. La Faculté a eu l’honneur d’accueillir Philippe MEILLEUR, Président du Conseil national de l’OA, Président du Conseil francophone et germanophone de l’OA qui nous a présenté ce qu’est aujourd’hui « Être une Architecte, un engagement, une passion, une émotion », ses missions et son avenir.

Bien évidemment, ont participé à la cérémonie, les représentants de l’Assemblée Générale des Etudiants (AGE) et du Comité des Fêtes de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Cholé MULKERS, Sarah BRANCART, Thomas DUPONT et Loris CARMINATI et pour conclure, notre Major de Promotion, Martins STASSENS également Président de l’Organisation représentative des Etudiants (ORE)

Tout au long de cette cérémonie quelques vidéos, un brin nostalgique, ont réveillé les meilleurs souvenirs de cette promotion, à voir ou à revoir sur notre Chaîne YouTube. L’ensemble des photos prises sont accessibles via notre Portfolio.

Nous terminerons par ces quelques mots adressés par notre Doyen à nos jeunes Diplômés : « Mesdemoiselles, Messieurs vous, les promus de l’année académique 2019-2020. A vous, qui avez, peut-être comme certains d’entre nous et beaucoup d’autres encore, été endeuillés par le départ de proches. A vous qui avez été dépossédés des derniers mois au sein de notre faculté, de votre faculté. A vous qui n’avez pu bénéficier de la traditionnelle douche au champagne dans la cour d’honneur du 88 rue d’Havré. A vous qui avez dû patienter plus d’un an pour vous voir remettre symboliquement votre diplôme. A vous encore, que la situation nous a imposé de vous priver ce soir de la présence de membres importants de votre entourage et de votre vie. A vous, au terme de cette cérémonie et comme le chante STROMAE, à tous ceux qui n’en n’ont pas, nous lèverons nos verres. Comme je vous l’ai déjà dit lors de la proclamation virtuelle, nous espérons avoir planté quelques jalons sur le chemin de votre bonheur, la vie professionnelle doit aussi y contribuer. Au plaisir de vous revoir, ne l’oubliez jamais, vous serez toujours les bienvenus dans VOTRE faculté !»

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme tient à remercier :

-Mesdames Frédérique MOSSAY et Christine PAGNONCELLI, Interprètes du Centre « Comprendre et Parler » ASBL, qui se sont chargées gracieusement de la traduction pour les sourds et malentendants tout au long de cette soirée.

-Toute l’équipe organisatrice et les services généraux de l’UMONS qui ont contribué au bon déroulement de cette Cérémonie.