Prix, bourses et distinctions

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme a eu le plaisir de recevoir Monsieur Patrick Bouchain dans le cadre de la remise des Insignes des Docteurs Honoris Causa

Publié le 4 octobre 2021
Rédigé par FA+U
Le vendredi 01 octobre 2021, lors de la séance solennelle de Cérémonie de Rentrée de l'Université de Mons, Monsieur Patrick BOUCHAIN a reçu les Insignes de Docteur Honoris Causa

Patrick Bouchain, Docteur Honoris Causa de la FA+U de l’UMONS, né le 31 mai 1945 à Paris, est un architecte, urbaniste, maître d’œuvre et scénographe français. Au cours de sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris, il se familiarise avec l’architecture, mais également avec les arts décoratifs, avec les arts plastiques ainsi qu’avec les arts de la scène. Au sein de l’Agence Construire, qu’il a fondée en 1986, il conçoit des lieux dédiés à la culture et à la créativité comme par exemple le « Théâtre équestre Zingaro », entièrement construit en bois en 1989. Considéré comme l’un des pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, comme en témoignent, parmi d’autres, les créations du « Lieu unique » dans les anciennes biscuiteries de Nantes, de la « Condition publique » dans des entrepôts à Roubaix ou encore, plus récemment, en 2007, le « Channel » dans les abattoirs de Calais, il milite également pour une méthode collaborative impliquant les habitants, les ouvriers ou, en un mot, les (futurs) usagers du lieu dans la conception des projets, comme il le fait notamment à Boulogne-sur-Mer ou à Tourcoing en sauvant des maisons de la démolition lors d’opérations de réhabilitation mobilisant les habitants. Grand défenseur d’une architecture indisciplinée, c’est-à-dire impossible à fixer, impossible à confisquer parce que, cristallisant des enjeux qui dépassent le simple cadre du bâti, elle croise nécessairement des profils et des savoirs différents, son travail est récompensé en 2019 par le Grand prix de l’urbanisme.

M. Phillipe Dubois, Recteur de l’UMONS et M. Patrick Bouchain accompagné de son parrain M. Damien Darcis

Lors de sa venue à Mons, les étudiants de Master 1 et Master 2 de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, emmenés par Paul Baronnet, ont pu organiser une rencontre qui leur a permis de discuter et de réfléchir avec Patrick Bouchain, sous un angle peu commun, à leur pratique architecturale. Loin des habituelles interventions ex cathedra, Patrick Bouchain a en effet cherché, par une discussion collective, à faire émerger des problèmes d’architecture et d’urbanisme autres que ceux que l’on pose habituellement : comment peut-on créer ses propres projets ? comment mettre en place un processus de création collectif impliquant, dans la conception même d’un espace, ses différents usagers ? pourquoi est-il intéressant d’habiter les lieux que l’on va transformer ? Dans ce cadre, sans jamais endosser la posture du maître, Patrick Bouchain a ainsi pu revenir sur quelques-uns de ses projets, non pas pour les ériger en modèles, mais pour montrer pourquoi construire c’est toujours expérimenter des manières de faire et de penser dans des situations singulières.

Pour la cérémonie des Docteurs Honoris Causa, une petite vidéo de présentation de Patrick Bouchain a été réalisée par Damien Darcis, Louise Danhaive et Paul Baronnet que vous pouvez retrouver sur notre Chaîne Youtube.