Les étudiants de la Faculté d’Archi imaginent le futur espace « Co-working » de Mons

Publié le 21 mai 2012
Rédigé par UMONS Administration
L'ASBL Progress qui a reçu 100.000 euros de subsides pour ce dossier a fait appel aux étudiants de la FA+U pour imaginer des projets concrets d’aménagement d'un espace "Co-working" destiné aux indépendants et PME.

Les étudiants de BA2 Architecture imaginent le futur espace « Co-working » de Mons

Dans le cadre de CREATIVE WALLONIA, le ministre Jean-Claude Marcourt a lancé en juin 2006 un appel à projets pour l’installation d’espaces de « co-working ». Ces centres accueilleront un public diversifié de travailleurs indépendants et de petites entreprises avec l’intention de favoriser les interactions entre co-workers et d’encourager ainsi la créativité et l’économie collaborative.

Le projet proposé dans ce cadre par l’asbl « Progress » a été retenu et a obtenu une enveloppe de 100.000 € de subsides pour l’implantation à Mons, à la rue des Arbalestriers, d’un espace répondant aux critères fixés.

Les espaces de co-working sont des lieux de travail où des porteurs de projets pourront venir travailler et partager leurs expériences et leurs compétences. Cette alternative au travail à domicile lutte contre l’isolement et renforce la motivation et la créativité par effet de communauté.

La Ville de Mons, Progress ASBL, La «Maison du Design», Avomarc, Synergie asbl, Smartbe, Microsoft Innovation Center (MIC) sont notamment des partenaires de cette initiative.

C’est également à ce titre que Madame Domenica Butera, coordinatrice de « Progress », a fait appel à la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS afin de réaliser des projets concrets d’aménagement de l’espace qui a été retenu pour l’implantation de l’espace « Co-working ».

Une très belle opportunité pour les étudiants de BA2 de travailler sur programme innovant et concret. Ils ont été amenés à défendre leurs projets et à participer à des réunions de travail avec des interlocuteurs qui ont des exigences et un timing précis. Lors de cette étude, ils ont dû se soumettre aux contraintes techniques et financières réelles auxquelles ils sont rarement confrontés durant leurs études.

Une belle collaboration entre des acteurs motivés et innovants qui aura fait la part à la créativité dans un contexte très réaliste.