Enseignement

Parution du book de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

Publié le 28 février 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Cet ouvrage richement illustré de 64 pages est le premier à paraître d’une série de publications annuelles de travaux issus des cours de « Composition architecturale » dispensés au sein de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS. Ce « book » comporte énormément de témoignages d’étudiants au sujet des travaux en ateliers auxquels ils ont pris part.

L’atelier comme laboratoire, espace de production autant que de connaissances, se met au service d’objectifs pédagogiques partagés pour aider les étudiants à acquérir une autonomie intellectuelle. Le développement de l’esprit critique est sans doute la condition nécessaire pour devenir architecte.
Cet apprentissage par le projet repose sur la mise en situation des étudiants, face à des problématiques théoriques et pratiques. Par petits groupes d’environ 20 étudiants, chacun d’entre eux est amené à produire une architecture personnelle et singulière.

Les ateliers permettent également la mise en pratique des connaissances théoriques abordées dans les cinq services de la FA+U. L’ensemble des enseignements constituent le socle théorique indispensable au travail en atelier ainsi qu’à la conception architecturale et urbanistique en général.

Le book de la FAU offre une belle compilation de ces travaux.

Cet ouvrage richement illustré de 64 pages est le premier à paraître d’une série de publications annuelles de travaux issus des cours de « Composition architecturale » dispensés au sein de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS. Ce « book » comporte aussi énormément de témoignages et d’explications d’étudiants au sujet des travaux en ateliers auxquels ils ont pris part.

« De nombreux échanges, analyses et coups de crayon ainsi que l’énorme palette de solutions architecturales créatives s’expriment dans nos ateliers depuis que l’enseignement de l’architecture existe à Mons. Cette richesse alimente chaque année les débats entre étudiants, enseignants et acteurs locaux mais aucune trace n’est jamais conservée. Pour la première fois, au travers de cet ouvrage, un zoom sur la production en atelier nous permettra de valoriser et d’archiver une sélection de projets », confie Vincent Becue, le Doyen sortant de la FAU.

Vous pouvez découvrir ci-dessous cet ouvrage en ligne, imprimé par les Presses Universitaires de l’UMONS.
Direction Editoriale : Pascale PETIT
Assistance Editoriale : Dominique GLUCK
Conceptions Graphiques & Photographiques : Henri HENIN, Cathy SUINEN, Franck VERSPEELT.