Seconde édition du book de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

Publié le 7 novembre 2019
Rédigé par FA+U
Mots, plans, dessins, photos, témoignages, traces, références, recueil, mémoire, récompense … cette publication est tout à la fois.

Pour sa seconde édition, ZOOM reflète l’énergie créative des cinq ateliers de composition architecturale et urbanistique. Mais ZOOM c’est surtout la compilation des projets réalisés par nos étudiants allant des cursus de Bacheliers aux Masters en Architecture, démontrant ainsi la richesse des échanges au sein des différents blocs d’ateliers et des différentes filières.

Etienne Godimus, Doyen de la FA+U, dira : « Je suis personnellement très attaché à la dénomination « ATELIER ». Il se traduit par un lieu où un ensemble d’artisans travaillent en commun sur l’élaboration de travaux similaires ou connexes. Il symbolise parfaitement l’art de concevoir des espaces et de bâtir des édifices. Il s’agit d’un lieu de partage, de confrontation des concepts qui tous, doivent répondre à des normes urbanistiques, des objectifs formels, esthétiques, techniques, fonctionnels… Les réponses formulées par les étudiants sont la synthèse d’acquis théoriques et d’approches empiriques. C’est au travers de cette alchimie que naît l’architecture forte de la tradition des bâtisseurs et de l’innovation des inventeurs d’espaces »

Cet ouvrage est dédié à la mémoire de nos collègues Anne Marecaux et Stéphane Vercamer.