Bachelier en

Sciences de l’ingénieur

Orientation ingénieur civil
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Charleroi

Conditions d'accès

Attestation de réussite à l’examen spécial d’admission aux études de premier cycle en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte.

–> tout savoir sur l’examen spécial d’admission

Informations supplémentaires

A l’issue du bloc 1, l’étudiant poursuit son cursus à Mons.

 

Programme et structure

Le Bachelier Ingénieur civil est organisé à Charleroi, en horaire de jour. Les cours sont dispensés dans les bâtiments de l’Université de Mons (Boulevard Joseph II, 38-42). Le programme et les enseignants sont identiques sur les implantations montoise et carolorégienne. Pour des raisons de disponibilité de matériel, les travaux de laboratoire se déroulent à Mons. Les déplacements sont réalisés en autocar, en moyenne un jour par semaine, et sont pris en charge par l’université.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
  • Collaborer, travailler en équipe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Le diplôme de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil n’est pas professionnalisant. Généralement, les étudiants détenteurs de ce diplôme poursuivent leurs études jusqu’au diplôme de master ingénieur civil chimie et science des matériaux,  électricité, informatique et gestion, mécanique et mines et géologie.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 40 30