Bachelier de transition en

Sciences de l’ingénieur (1er bloc de 60 crédits)

Orientation ingénieur civil
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    60
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Charleroi

Conditions d'accès

Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte.

Informations supplémentaires

A l’issue du bloc 1, l’étudiant poursuit son cursus à Mons.

 

Programme et structure

Le 1er bloc du Bachelier Ingénieur civil est organisé à Charleroi, en horaire de jour. Les cours sont dispensés dans les bâtiments de l’Université de Mons (Boulevard Joseph II, 38-42). Le programme et les enseignants de cette année d’études sont identiques sur les implantations montoise et carolorégienne. Pour des raisons de disponibilité de matériel, les travaux de laboratoire se déroulent à Mons. Les déplacements sont réalisés en autocar, en moyenne un jour par semaine, et sont pris en charge par l’université.

Opportunités

Le diplôme de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil n’est pas professionnalisant. Généralement, les étudiants détenteurs de ce diplôme poursuivent leurs études jusqu’au diplôme de master ingénieur civil chimie et science des matériaux,  électricité, informatique et gestion, mécanique et mines et géologie.

Acquis d'apprentissage

Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.

  • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
  • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
  • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
  • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
  • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.

Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

  • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
  • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
  • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
  • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
  • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
  • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
  • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
  • Respecter les échéances et le plan de travail.

Collaborer, travailler en équipe.

  • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
  • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.

Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.

  • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Maîtriser la langue anglaise à un niveau " utilisateur indépendant avancé ", équivalent au B2 du CECR

Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.

  • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
  • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
  • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
  • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

 

Cadre de compétences

Démarche ingénieur

Mettre en œuvre une démarche d’ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales

Connaissances scientifiques et techniques

Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en Sciences et en Sciences de l’Ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines

Gestion de projet

Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.

Equipe, International

Collaborer, travailler en équipe.

Communication

Communiquer de manière structurée – oralement et par écrit, en français et en anglais – des informations claires, précises, argumentées.

Parcours, Attitudes professionnelles

Faire preuve de rigueur et d’autonomie dans son parcours de formation.

Recherche, Innovation

(Non formalisé en Bachelier).

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie

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Secrétariat des études
+32 (0)65 37 40 30