Bachelier de transition en

Sciences de l’ingénieur

Orientation ingénieur civil architecte
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le cycle de Bachelier permet d’acquérir une formation scientifique polyvalente. Basé sur une solide formation scientifique (physique, chimie, mécanique), le programme comporte également l’assimilation des divers outils nécessaires à la compréhension de ces cours (mathématique, informatique, géométrie). Il constitue la première étape qui mène à la formation de master ingénieur civil architecte.

La formation de Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte s’articule autour de sa double personnalité : un ingénieur civil, c’est- à- dire un scientifique et un technicien, mais aussi un architecte, sensible aux considérations esthétiques, artistiques et humaines.

Conditions d'accès

Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte.

Informations supplémentaires

Avec le diplôme de Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte, l’étudiant a accès, sans restriction, au Master en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte.

L’accès à un autre Master en sciences de l’ingénieur est possible, moyennant la réussite d’une année préparatoire (<= 60 crédits).

Le choix de la filière de Bachelier ingénieur civi architecte s’effectue dès la première année. Au cours de celle-ci, la proportion des cours propres à l’orientation architecture reste toutefois limitée. Le passage vers la deuxième année du Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil reste ainsi possible, et vice versa.

Programme et structure

La première facette du cursus se décline sous la forme de cours relatifs aux techniques du bâtiment: calcul des structures, méthodes et matériaux de construction, dispositifs techniques du bâtiment (conditionnement d’air, éclairage, isolation thermique,etc.). Ces solides connaissances techniques permettront à l’Ingénieur Civil Architecte de s’impliquer activement aussi bien dans des grands projets de construction que dans des projets d’habitations classiques.

En parallèle, l’architecture n’est pas en reste : histoire de l’architecture, philosophie de l’esthétique, composition architectonique... permettront à l’Ingénieur Civil Architecte de concevoir des ouvrages non seulement viables et fonctionnels mais aussi originaux, agréables à leurs occupants et s’intégrant parfaitement dans leur environnement.

La créativité est développée intensivement. Chaque année, y compris la première, l’étudiant devra mener à bien des projets d’architecture, qui gagneront en ampleur et en transversalité tout au long des études mener à bien des projets d’architecture, qui gagneront en ampleur et en transversalité tout au long des études.

Enfin, la langue anglaise, incontournable dans la vie professionnelle, est dispensée obligatoirement au long des trois années de Bachelier. A la fin du cycle, les étudiants sont évalués sur base du TOEIC (Test of English for International Communication), test internationalement reconnu dans le milieu des entreprises. Les étudiants ainsi formés disposeront d’une belle carte de visite pour le marché de l'emploi.

Opportunités

Le diplôme de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte n’est pas professionnalisant. Généralement, les étudiants détenteurs de ce diplôme poursuivent leurs études jusqu’au diplôme de Master Ingénieur Civil Architecte.

Acquis d'apprentissage

Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.

  • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
  • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
  • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
  • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
  • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.

Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

  • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
  • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
  • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
  • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.

  • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
  • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
  •  Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
  • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
  • Respecter les échéances et le plan de travail.

Collaborer, travailler en équipe.

  • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
  • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.

Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.

  • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
  • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Maîtriser la langue anglaise à un niveau " utilisateur indépendant avancé ", équivalent au B2 du CECR

Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.

  • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
  • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
  • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
  • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Cadre de compétences

Démarche ingénieur

Mettre en œuvre une démarche d’ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales

Connaissances scientifiques et techniques

Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en Sciences et en Sciences de l’Ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines

Gestion de projet

Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.

Equipe, International

Collaborer, travailler en équipe.

Communication

Communiquer de manière structurée – oralement et par écrit, en français et en anglais – des informations claires, précises, argumentées.

Parcours, Attitudes professionnelles

Faire preuve de rigueur et d’autonomie dans son parcours de formation.

Recherche, Innovation

(Non formalisé en Bachelier).

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Art de bâtir et urbanisme

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Secrétariat des études
+32 (0)65 37 40 30