Quand Mons rencontre l’Ukraine : un cours croisé pour célébrer le printemps et la jeunesse à la Faculté de Traduction et d’Interprétation
Cette fois, la rencontre s’est déroulée sous le thème vibrant « Esprit printemps et jeunesse ». En français et en ukrainien, les étudiants ont récité des poèmes sur le printemps écrits par des poètes belges, français et ukrainiens, ont proposé leurs propres traductions créatives, présenté des exposés culturels sur les festivals de fleurs et les événements printaniers en Belgique, montré des mini-reportages vidéo sur le printemps à Mons, à Ivano-Frankivsk et à Odessa, présenté des saynètes humoristiques issues des cours, et plongé dans l’atmosphère unique des traditions pascales célébrées en Belgique et en Ukraine.
Ces cours croisés illustrent que l’apprentissage des langues étrangères n’est pas un but en soi, mais un moyen pour s’ouvrir à l’Autre, percevoir comment Il se vit et se raconte. Cela permet non seulement de mieux comprendre et valoriser la richesse des différentes cultures, mais constitue également un véritable atout pour tisser des liens durables au-delà des frontières et participer activement à un dialogue engagé et respectueux. Ce dialogue est le socle d’un monde vivant dans la paix et la coopération.