Centre de recherche – Ciéphumons

Le CIÉPHUM, fondé en 1971 sous la forme d’une association sans but lucratif (a.s.b.l.), avait pour objet de promouvoir au sein de l’Université de Mons la recherche interdisciplinaire sous toutes ses formes. Il était actif dans les domaines de la philosophie, des sciences et de la littérature.

  • Il organisait des séminaires d’information et de recherches ou des colloques
  • Il entretenait avec les centres similaires belges et étrangers des relations effectives
  • Il publiait surtout une revue, les Cahiers internationaux de symbolisme, revue fondée en 1962 par le docteur Moïse Engelson et Claire Lejeune. La liste de ses membres fondateurs est impressionnante, puisqu’on y trouve, entre autres, Gaston Bachelard, Gilbert Durand, Mircea Eliade, Ferdinand Gonseth, Eugène Minkovsky, Paul Ricoeur, etc.

La revue est interdisciplinaire, c’est sa raison d’être : de l’origine à nos jours, elle s’est fixé comme objectif d’étudier le symbole et d’élucider la nature de ses multiples relations avec les sciences exactes, les sciences humaines, la tradition, l’art, les religions.

Annuelle, la revue centre aujourd’hui chacune de ses livraisons sur deux thèmes, l’un lié aux études de genre et à la Journée d’études annuelle organisée à l’UMONS (novembre) : Genre et littératures (2020), Genre et arts (2019), genre et guerre (2018), etc. ; et l’autre, susceptible de trouver un écho auprès de chercheurs d’obédiences diverses : le Non-Dit (2013), Monstres (2014), Patrimoines (2015), Genre (2016), Sciences et littérature (2017), Guerre (2018), Fiction (2019), Limites de la Vie (2020).

Le volume triple paru fin 2019 (n°152 – n°153 – n°154) avait pour thèmes Fiction / Genre et arts.

En juillet 2020, l’a.s.b.l. a été dissoute, et le CIÉPHUM est devenu le Ciéphumons, Centre de recherche de l’Institut Langage (Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage, IRSTL). Le nouveau centre a été fondé pour poursuivre très précisément les missions de l’a.s.b.l. : promouvoir la recherche interdisciplinaire et la réflexion sur l’interdisciplinarité, organiser des séminaires, des journées d’études ou des colloques, publier la revue annuelle les Cahiers internationaux de symbolisme.


Les 9 et 10 décembre 2021, le Ciéphumons organisera un colloque international et interdisciplinaire sur le thème « Résistance/Langage ». Les propositions de communication peuvent être envoyées à catherine.gravet@umons.ac.be et lobke.ghesquiere@umons.ac.be.

Voir l’appel sur fabula.org


Présidence : Bernard Harmegnies et Catherine Gravet. Vice-présidence : Pierre Gillis. Secrétariat : Thea Rimini.

Retrouvez la liste des publications (couvertures et sommaires) ainsi qu’une sélection d’articles ci-dessous.

Pour tout contact, catherine.gravet@umons.ac.be, pierre.gillis@umons.ac.be

  • Arts et Techniques de Représentation (ATR) – A550 : Damien Darcis
  • Communication écrite (CÉ) – T203 : Catherine Gravet + Kevin Henry et Thea Rimini
  • Didactique des langues et des cultures (DCL) – T201 : Michel Berré + Élisabeth Castadot
  • Métrologie et Sciences du langage (SMSL) – P362 : Bernard Harmegnies
  • Neurosciences (NEUR) – M119 : Laurence Ris
  • Philosophie et Histoire des Sciences (PHIS) – S808 : Anne Staquet + Antoine Brandelet
  • Physique nucléaire et subnucléaire (PNSN) – S824 : Claude Semay
  • Protéomie et Microbiologie (PRMI) – S828 : David Gillan
  • Sciences Humaines et Sociales – H930 S. Sciences politiques – H920 : Serge Deruette
  • Zoologie (ZOOL) – S869 : Pierre Rasmont
Consultez aussi :