La FA+U a participé au livre « Les ponts thermiques » de la PMP (CIVA)

Publié le 4 février 2013
Rédigé par UMONS Administration
Benoit Quevrin, auteur, (ancien étudiant Polytech) et Cecile Isaac (ancienne étudiante FA+U), coordinatrice, publie le premier ouvrage de la PMP (Plateforme Maison Passive) « Pont thermiques : un vrai challenge » dont le lancement officiel, organisé au CIVA, s’est le déroulé le 24 janviers 2013. La préface de l’ouvrage est réalisée par Vincent Becue, doyen de la FA+U.

Le Livre « Ponts thermiques » réalisé par des anciens de l’UMONS.

La préface de l’ouvrage est réalisée par Vincent Becue, doyen de la FA+U. L’ouvrage est illustré par, en autres, des exemples de projets d’architecture de Nathalie Abrassart (assistante pédagogique FA+U) et la relecture de l’ouvrage par Jérémy CENCI (assistant sous mandat, FA+U).

Les ponts thermiques ont une importance fondamentale dans le bilan énergétique d’une construction à haute efficacité énergétique (standard passif, zéro énergie, etc.). L’intégration de détails techniques pensés, réfléchis et résolus, tout en préservant l’intérêt architectural d’un bâtiment est donc primordiale. S’ajoute à cela le cadre réglementaire de la Performance énergétique du Bâtiment, qui stipule l’obligation de les prendre en compte, quelle que soit la nature de la construction. C’est pourquoi la Plate-forme Maison Passive a fait des ponts thermiques le sujet du premier ouvrage de cette collection.

Le livre est conçu en deux parties : la première présente les rappels théoriques (définition, cadre légal, etc.) et sensibilisera les professionnels aux impacts énergétiques et techniques des ponts thermiques dans les bâtiments. La seconde partie cible la présentation de ponts thermiques dans leur globalité : graphiques (détails, isothermes,…), calculs, analyses, etc.
Pour mener à bien ce projet, la PMP a fait appel aux acteurs de terrain, afin de constituer une base de données de référence, composée d’exemples parlants.