Premier prix dans la catégorie « Overall Design » pour trois étudiants de la FA+U dans le cadre du concours d’idées « Golden Generation Arena »
Cet événement était organisé dans le cadre de la rénovation du Stade Roi Baudouin par l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA) et le Mémorial Van Damme.
Pour rappel, la Faculté d’architecture et d’Urbanisme s’inscrivait au concours d’idées organisé par l’URBSFA pour apporter une réponse à la transformation et à la modernisation du Stade Roi Baudouin comme « temple sportif moderne », stade ne répondant plus aux exigences actuelles de confort tant pour les supporters que pour les sportifs.
Consultez ici notre première actualité sur ce sujet.
Lors d’une cérémonie de remise de prix relayée en ligne et en direct, le jury a récompensé les lauréats pour chacune des 4 catégories du concours : Fan experience – Sustainability – Hybrid Structures – General design/Masterplan. Un prix « Coup de cœur » pour le projet considéré comme démontrant le plus d’innovation, de créativité et de réalité économique a également été attribué.
Sur l’ensemble des groupes d’étudiants représentant plusieurs universités flamandes et francophones, 12 projets ont été sélectionnés dont quatre de notre Faculté d’Architecture et d’Urbanisme. Les étudiants des ateliers de Master, « Résilience et Laboratoire de mixité » et « Données, territoires et Architectures paramétriques », participant au concours, ont été sélectionnés dans les 3 catégories suivantes :
- Sustainability avec le projet « Golden Arrow » de Maude TREFCON, Marie VANDERSTRAETEN et Elissenda ZEOLI
- Hybrid Structures avec le projet « Ribbon Stadium » de Roman ADANT-Lorena BALLAERA-Remy DUPUIS- Remi VAN CAUTEREN
- Overall Design avec le projet « DMH-Golden Generation Arena » d’Anaïs MANE MENDY-Justine DELOOF-Xavier HOYOS MORA-CUEVAS et le projet « Stad Ellite » d’Anouck BAUDE- Salome DECKERS-Manon MINIQUE
Les étudiants Anais MANE MENDY, Justine DELOOF et Xavier HOYOS MORA-CUEVAS, avec leur projet « DMH-Golden Generation Arena », ont remporté la première place dans la catégorie importante du Master et Global Design.
Anaïs, Justine et Xavier nous développent la démarche de leur projet : « […] Cette participation au concours était une réelle opportunité de transmettre, dans notre projet, nos passions personnelles, le sport et la musique. Notre travail fut de trouver un point commun qui relie à la fois les sportifs, les chanteurs, les spectateurs … Cette réponse nous est apparue dans les muscles. En effet, le chanteur utilise ses cordes vocales tout comme le sportif utilise les muscles de son corps pour réaliser un exploit. Le stade, quant à lui, peut être associé au muscle du cœur, permettant de faire vivre le plateau du Heysel. Celui-ci vient s’implanter et se greffer dans le quartier grâce à ses rues qui font office de tendons se greffant au corps. C’est donc précisément le concept du muscle, qui se contracte et se relâche, qui nous a permis de matérialiser notre futur temple des sportifs. […]
Nous avons effectué un travail de fond sur le quartier afin que le stade s’intègre dans les lieux et réponde à la problématique de stade urbain. Pour continuer à écrire l’histoire de ce stade, nous avons d’abord pris le parti de conserver les dimensions de la piste actuelle et son virage d’exception. Ensuite, pour garantir une bonne vue et offrir une parfaite expérience, quelle que soit la place, nous avons optimisé la forme des gradins. Ce qui a entrainé un volume capable imposant. Le traitement des flux et l’implantation des portes principales a permis un premier amincissement de la forme. La trajectoire du soleil a entrainé une forme efficace et élégante. Nous avons optimisé les fenêtres pour que l’intérieur du stade soit lumineux mais pas en surchauffe, tout en le rendant moins massif grâce aux vitres.
Enfin, pour offrir une expérience plus agréable, nous avons mis en place des rues qui divisent les flux, mènent aux portes principales et connectent les différentes parties du plateau du Heysel. Ce sont également des espaces sociaux où les gens peuvent flâner dans un lieu plus vert, en ville. Vous voyez donc une architecture adaptée à son environnement. De plus, le stade sera en partie autonome étant donné qu’il contient des panneaux solaires et des bassins de récupération d’eau.
Ce futur stade permettra d’apporter de la vie de façon journalière sur le plateau du Heysel. En effet, la flexibilité étant sûrement l’un des moteurs les plus forts de l’architecture, nous avons ajouté différentes fonctions internes en trois thèmes : partie festive – partie bureaux/sport-étude – partie culturelle […]. »
Nos trois lauréats s’expriment également sur leur ressenti durant ce concours.
Anais : « Ce travail est de loin la meilleure collaboration d’équipe à laquelle j’ai pu participer. Chacun de nous a pu mettre ses qualités techniques et ses expériences personnelles au profit du projet, tout en étant à l’écoute des autres. Cette récompense est le fruit d’une très belle collaboration, ayant créé un lien d’amitié unique. »
Justine : « Depuis le début, j’espérais vraiment que notre ‘dream team’ remporte ce prix, que nous soyons récompensés de tout cet investissement et surtout que nous finissions en beauté ce travail d’équipe. Le jeu en valait la chandelle parce que nous avons obtenu une belle récompense. Ce fut magique ! Je garderai à jamais en moi le souvenir de cette expérience inoubliable et particulièrement l’équipe soudée que nous avons formé du début à la fin : notre entente, notre attitude positive, notre confiance mutuelle, notre persévérance, notre joie et notre bonne humeur même dans les moments compliqués, et surtout notre belle rencontre […] »
Xavier : « Travailler sur ce projet m’a fait grandir tant au niveau architectural que personnel. Mes premières craintes étaient de devoir réfléchir à tout un projet en groupe. Finalement cela a été une incroyable aventure et je n’aurais pas pu tomber sur de meilleures personnes pour former cette team ! Ce projet a été un défi et réfléchi dans les moindres détails. Réaliser ce stade était un rêve tant j’aime le foot et gagner ce concours était la plus belle des récompenses. Merci à nos professeurs pour leur encadrement ! Merci à Anais et Justine pour être des personnes incroyables ! »
Il est également important de signaler que les meilleures idées apportées par l’ensemble des étudiants ayant participé au concours seront intégrées dans le briefing sur le stade communiqué aux bureaux d’études.
Félicitations à tous les étudiants et leurs enseignants qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet !
Ci-dessous vous pouvez visionner la remise de prix en rediffusion