Conférences/Colloques International Vie culturelle et sportive

Une expo inédite sur Ivan Tourguéniev à la Maison Losseau

Publié le 18 novembre 2022
Rédigé par Valery Saintghislain
Visible jusqu'au 13 mars 2023, cette expo met en relief le parcours européen de l’écrivain russe et son investissement sans faille dans la diffusion de la culture russe en France et de la culture française en Russie.

Le CITELE (Centre Ivan Tourguéniev d’Etudes des Littératures d’Emigration) a le plaisir de vous informer de l’ouverture de l’exposition Spasskoie-Bougival: une histoire d’amour et de liberté. Ivan Tourguéniev : passeurs de cultures et visionnaire pour la paix (https://www.maisonlosseau.be/event/expo-ivan-tourgueniev/).

Cette exposition met en relief le parcours européen de l’écrivain Ivan Tourguéniev, ses multiples déplacements géographiques, son investissement dans la diffusion de la culture russe en France et de la culture française en Russie, son cercle d’amis, ainsi que l’apport de cet homme de lettres dans l’émancipation des serfs.

Nous en profitons aussi pour vous conter l’histoire étonnante d’un chêne qu’avait replanté Tourguéniev dans sa propriété familiale de Spasskoie-Loutovinovo…

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le vendredi 18 novembre 2022 à la Maison Losseau, dont nous remercions l’ensemble de l’équipe, très investie dans la mise en valeur des pièces empruntées à l’ATVM de Bougival.

Cette exposition est le fruit d’un précieux partenariat international.

Nos remerciements sincères aux partenaires suivants :

  • Musée Européen Ivan Tourguéniev à Bougival (via l’ATVM, Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Marie Malibran et Mairie de Bougival) pour avoir accepté de prêter pour quatre mois une série d’objets de prestige.
  • Musée Mémoriel d’Etat Ivan Tourguéniev à Spasskoie-Loutovinovo et son extraordinaire directeur Serguei Stoupine pour les documents gracieusement mis à notre disposition et très précieux dans la mise en œuvre du projet, notamment le reportage-vidéo sur le destin douloureux du chêne de Tourguéniev (sous-titré pour la cause par deux étudiantes de la FTI-EII) et une série de fichiers intégralement traduits par les étudiants de Master 1, sous la houlette de notre collègue M. Nicolas Stuyckens.
  • La Bibliothèque  I.S. Tourguéniev à Moscou, représentée par Mme Eléna Petrash, spécialiste scientifique de l’œuvre de l’écrivain, pour ses conseils avisés et les documents supplémentaires proposés ;
  • La Fédération Provinciale du Tourisme du Hainaut, qui a pris à sa charge le transport des œuvres ;
  • L’Université de Mons, via son musée, le MUMONS.
  • Les étudiants de la section russe de la FTI-EII pour leur enthousiasme et leur participation active.

Grand merci à tous !

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 13 mars 2023 inclus, nous nous ferons plaisir de vous proposer quelques visites guidées, avis aux amateurs !