La FTI-EII obtient de nouveau le label EMT de la Commission européenne pour la période 2024-2029
Le label EMT est un partenariat entre la Commission européenne et les établissements d’enseignement supérieur proposant des formations en traduction de niveau Master. Il est octroyé à intervalles réguliers par la Direction Générale de la Traduction (DGT) de la Commission européenne après décision d’un jury d’experts chargés d’évaluer les programmes de Masters concernés et leur relation avec le marché professionnel de la traduction.
L’objet du label est de certifier la qualité des formations universitaires en traduction qui répondent à un ensemble défini de critères professionnels et d’exigences du marché. Seules les universités faisant partie du réseau sont habilitées à faire valoir l’obtention de ce label et à utiliser son logo officiel.
En 2014, le label EMT (European Master in Translation) était décerné pour la première fois au programme de ce qui s’appelait à l’époque le Master en Traduction de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’UMONS. En 2019, alors que l’offre de formation de la FTI-EII a évolué et s’est diversifiée, cette certification s’est vue confirmée pour les deux finalités spécialisées des Masters en traduction : « Traduction multidisciplinaire » et « Traduction en contexte interculturel ».
Cinq ans plus tard, et pour la troisième fois, ce label a de nouveau été accordé à l’UMONS au terme de la remise d’un dossier (étape qui survient tous les cinq ans) et d’une évaluation stricte de la Commission européenne. Un processus qui pousse au renouvellement des cursus, puisque l’EMT met à jour ses exigences à chaque nouvelle session de sélection des universités membres du réseau. Pour des infos générales sur ce réseau, cliquez ici.
En tant que membre EMT, la FTI-EII a l’occasion de participer à des groupes de travail pour évoquer les adaptations nécessaires des cursus. Le réseau permet également une collaboration en termes d’enseignement et de recherche, notamment au travers de projets communs.
Ce nouvel octroi du label EMT démontre la volonté pour la FTI-EII de se renouveler et de rester en adéquation avec les attentes du marché. Ces attentes en termes de formation figurent dans le référentiel de compétences du réseau, disponible ici.
Visionnez également la vidéo reprenant la listes des universités ayant reçu le label ici.
Une réunion des membres du réseau se déroulera fin octobre à Bruxelles.