Doctorat en

Langues, lettres et traductologie

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français

Description

Les études doctorales constituent le troisième cycle d’études universitaires permettant d’acquérir le grade académique de Doctorat. L’obtention de ce titre, représentant la plus haute qualification d’un domaine d’étude particulier, est conféré par la Faculté à la suite de la présentation d’une thèse de doctorat.

Le métier de doctorant consiste en une combinaison de travaux de recherche (interventions en colloques, conférences, publications, séjours de recherche à l’étranger e.a.) et de formations personnalisées (séminaires thématiques et méthodologiques e.a.) permettant d’acquérir des connaissances scientifiques pointues dans son domaine ainsi qu’un large éventail de compétences transversales.

Tout le long de son projet, le doctorant est accompagné de son promoteur (et co-promoteur éventuel) qui l’aide, le supervise et le conseille. Plus largement, il s’insère dans un projet de recherche porté par une équipe de chercheurs. Si le doctorat est un travail personnel, il s’inscrit donc dans un réseau scientifique local, national et international qui lui confère son sens et sa portée scientifiques.

Pour plus d’informations sur le doctorat à l’UMONS : Le Doctorat – Université de Mons (umons.ac.be)

Conditions d'accès

En application du règlement du doctorat, les demandes d’admission sont adressées par le candidat en faculté sur la base d’un dossier complet décrivant le cursus universitaire suivi (avec relevé de notes et copies des diplômes obtenus) et les attestations relatives aux éventuels acquis qu’il souhaite faire valider.

L’admission aux études et travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat est décidée par une commission qui vérifie :

1)            l’admissibilité du candidat aux études et travaux ;

2)            l’aptitude du candidat au travail personnel et à la recherche scientifique ;

3)            la recevabilité du sujet de thèse ;

4)            l’accord d’une unité de recherche ou d’un service de l’UMONS en vue de l’accueillir ;

5)            l’existence d’un promoteur acceptant de suivre ses travaux.

Pour plus d’informations sur la procédure d’inscription au doctorat à l’UMONS : Première inscription – Université de Mons (umons.ac.be)

Programme et structure

Les travaux relatifs à la préparation de la thèse correspondent à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi les 180 crédits du doctorat, 60 crédits doivent être acquis au cours d’une formation doctorale sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.

Opportunités

L'un des objectifs du doctorat est de préparer au métier de chercheur. Il existe des mandats de chercheurs dans les universités, mais ce n'est pas le seul débouché. Les porteurs du titre de doctorat peuvent exercer des métiers divers dans le secteur public et le secteur privé. L'expérience professionnelle acquise par la recherche et les compétences accumulées durant le doctorat sont très précieuses pour le futur employeur, qu'elles soient scientifiques ou transversales (gestion de projet, gestion du temps, communication orale, esprit de synthèse, langues, etc.).
(source AVRE)

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Langues, lettres et traductologie
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 36 01