Apprendre à gérer des conflits… en espagnol

Publié le 18 avril 2017
Rédigé par UMONS Administration
Les étudiants de Master 1 du cours d'« Español de los negocios » ont vu avec Carlos Sempere Blesa, prof. d’économie à Madrid, les divers types d’altercations, leurs causes, conséquences, méthodes de résolutions et stratégies de négociations.

Les conflits entre collaborateurs sont inévitables. Cependant, il est important de pouvoir les désamorcer rapidement afin de ne pas affecter la performance de l’entreprise et ne pas entacher la motivation du personnel.

Dans cette optique, Carlos Sempere Blesa, professeur d’économie à l’Université Complutense de Madrid et activement impliqué dans l’internationalisation des études, est venu partager son expertise dans le cadre du cours de Florence Dasty « Español de los negocios », en premier bloc de Master de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (FWEG).

Durant cet atelier, les jeunes ont étudié en espagnol les divers types d’altercations, leurs causes, conséquences, méthodes de résolutions et stratégies de négociations. Ensuite, ils ont été invités à expliquer des conflits professionnels qu’eux-mêmes ou un de leur proche avaient vécu. Sur base de ces informations, les étudiants ont alors simulé un jeu de rôle où intervenaient deux parties opposées et un médiateur, l’équipe devant alors trouver une solution au conflit posé.

Grâce à cet atelier, les étudiants ont non seulement pu mettre en pratique leurs connaissances de l’espagnol des affaires dans un contexte authentique, mais ils ont aussi pu bénéficier de judicieux conseils qui devraient leur permettre, au moment opportun, de sauver la mise.