Bachelier en

Ingénieur de gestion

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le cycle de Bachelier permet d’acquérir en 180 crédits une solide formation générale qui constitue la première étape de la formation de Master.

Conditions d'accès

Ont accès aux études de Bachelier, les étudiants ayant obtenu le CESS ou un titre jugé équivalent.

Public cible

Les étudiants ayant obtenu le CESS ou un titre jugé équivalent.

Programme et structure

Le premier bloc de 60 crédits est commun pour les 3 Bacheliers (Sciences de gestion, Sciences économiques et de gestion, Ingénieur de gestion). Ce premier bloc peut être suivi à Mons et à Charleroi. Les étudiants doivent choisir une des 3 filières au niveau du bloc 2. Le Bachelier Ingénieur de gestion est dispensé uniquement à Mons.

Répartition des crédits

Les programmes de ces 3 filières présentent une majorité d'enseignements communs entre les cursus - programme polyvalent commun. Cela se justifie par le fait que les étudiants doivent avoir des connaissances dans les différents domaines de la gestion (économie et gestion, méthodes quantitatives, droit, sociologie, ...) avant d'aborder le Master. Ce tronc commun comprend également les langues à savoir anglais (obligatoire) et néerlandais/espagnol.

Les programmes des blocs 2 et 3 sont complétés d'enseignements spécifiques à chacune des filières. Sans aborder les enseignements, on peut dire que le Bachelier Ingénieur de Gestion propose des enseignements scientifiques et des outils techniques et quantitatifs supplémentaires (environnement, bases de données,...),

Opportunités

Le Bachelier Ingénieur de gestion est un bachelier de transition c’est-à-dire qu’il doit impérativement être suivi d’un Master. Ils n’ouvrent pas les portes du marché de l’emploi.

Acquis d'apprentissage

Acquis d’apprentissage communs aux programmes de Bacheliers en Sciences de gestion, en Sciences économiques et de gestion, Ingénieur de gestion :

  • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d’une problématique de recherche donnée.
  • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d’expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d’une démarche scientifique.
  • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
  • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre rigoureux et autonome dans l’apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d’exploiter au mieux le temps imparti.
  • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d’esprit.
  • Se connaître, s’autoévaluer et s’adapter.

Acquis d’apprentissage spécifiques au programme de Bachelier Ingénieur de gestion :

  • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
  • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d’information.
  • Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l’analyse des sciences économiques et de gestion.
  • Etre capable d’analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
  • Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l’économie et à la gestion.

Cadre de compétences

Compétences communes aux programmes de bacheliers en Sciences de gestion, en Sciences économiques et de gestion, Ingénieur de gestion :

  • Mettre en œuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.

Compétences spécifiques au programme de Bachelier Ingénieur de gestion :

  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d’information et leur implication respective d’un point de vue managérial.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Économie et gestion

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Marilyn Moreau-Conseillère en Information et Orientation
+32 (0)65 37 32 47