Enseignement Futur étudiant Institution

La perspective d’un nouveau Master en génie de l’énergie à la FPMs dès la rentrée prochaine !

Publié le 19 janvier 2023
Rédigé par Valery Saintghislain
Dispensé dans son intégralité en anglais, il offrira aussi 2 spécialisations de 30 crédits chacune dans les domaines de la production et l’utilisation d’énergie en milieu industriel.

Les enjeux liés à la transition énergétique de notre société et, plus largement, au développement durable de cette dernière mettent en lumière la nécessité de former des Ingénieurs Civil capables d’y apporter des solutions innovantes afin de préparer l’avenir des générations qui nous succèderont.

Le défi est de taille et passe par des objectifs ambitieux comme en témoigne la volonté européenne d’être climatiquement neutre à l’horizon 2050.

Pour atteindre cet idéal, il est ainsi impératif de mettre en œuvre une décarbonisation drastique des activités industrielle et domestique mais également de viser une utilisation plus rationnelle de l’énergie tout en assurant une gestion optimisée des incertitudes introduites par la part de plus en plus importante des énergies dites renouvelables dans le mix énergétique de demain.

Tous ces défis seront abordés dans la nouvelle formation d’Ingénieur Civil en génie de l’énergie (MSc. in Energy Engineering) qui devrait être organisée, dès l’année académique 2023-2024, par la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons.

Ce cursus a en effet reçu l’aval de l’Ares en décembre 2022 et attend la décision définitive favorable du Gouvernement et du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il sera caractérisé par une ouverture à l’International forte comme en atteste l’utilisation de la langue anglaise pour l’ensemble des enseignements qui y seront dispensés.

Concrètement, le programme s’appuie sur un tronc commun visant à créer le socle indispensable de connaissances scientifiques et technologiques pour permettre aux diplômés de développer et d’optimiser des technologies liées à la production/transformation de l’énergie, à l’exploitation des différents vecteurs énergétiques, au transport, au stockage et à utilisation rationnelle de l’énergie à différentes échelles.

Ce tronc commun aborde également les éléments non-techniques nécessaires pour pouvoir apprécier la pertinence et l’impact économique, environnemental et sociétal de différents projets menés en matière énergétique. Il  contribue, en outre, à former des citoyens responsables et des professionnels de la problématique énergétique pour accompagner les choix individuels et collectifs correspondants.

Deux spécialisations (30 crédits) sont également proposées dans les domaines de la production et l’utilisation d’énergie en milieu industriel (capture du CO2, turbomachines, production d’e-fuel, énergies renouvelables et stockage à échelle industrielle…) et de l’utilisation d’énergie dans les Villes et Communautés (efficacité énergétique dans les bâtiments, véhicules électriques, Internet of Things, district heating…).

En plus d’être en phase avec les besoins de notre société, le programme proposé par l’UMONS repose sur les activités de recherche de pointe conduites par ses enseignants et chercheurs dans les domaines de l’électricité, de la mécanique, de la thermodynamique, du génie de l’environnement afin d’aborder la question énergétique dans toute sa transversalité et d’ainsi assurer aux futurs diplômés de pouvoir disposer du bagage nécessaire pour contribuer, de manière avisée, aux challenges énergétiques d’aujourd’hui et de demain.