Master en

Ingénieur civil architecte

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

L’Ingénieur civil Architecte imagine, conçoit, optimise, réalise et met en œuvre des projets et des solutions architecturales en intégrant les besoins, contextes et enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.

L’Ingénieur civil Architecte peut se prévaloir de la capacité de compréhension de toutes les composantes architectoniques, techniques, économiques et humaines inhérentes à un projet architectural. Il est en ce sens un manager de projets capable d’intégrer les diverses composantes qui y interagissent. Ses compétences spécifiques en architectonique et Sciences de l’ingénieur ainsi que son intérêt revendiqué pour l’innovation lui permettent d’évoluer efficacement dans tous les secteurs liés de près ou de loin à l’architecture, à la construction ou à l’aménagement du territoire.

Les projets intégrés d’architecture travaillent et développent les compétences fondamentales en conception qui seront ancrées dans la pratique notamment au travers de réalisations «grandeur nature», de stages (tant en bureau que sur chantier), de l’emploi d’outils informatiques spécifiques ou encore de voyages d’étude. Développement de l’identité numérique professionnelle, immersion dans un contexte international (70% des diplômés séjournent au moins 3 mois à l’étranger) et implication au sein d’événements networking permettent à chaque étudiant de se construire comme professionnel responsable, en phase avec les défis actuels en Art de bâtir.

Créer ou rejoindre une agence d’architecture, un cabinet de conseil en énergétique, un bureau d’études en stabilité ; exercer comme expert en acoustique, en réhabilitation du Patrimoine ou comme BIM manager ; travailler en centre de recherche, comme gestionnaire techniques et infrastructures ou au sein de l’administration de l’urbanisme… L’étendue de choix en termes de carrières est un atout de sa formation.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Pour les porteurs d’un autre grade académique acquis en Communauté française de Belgique ou hors de celle-ci , admission possible sur base d’une demande d’admission HUE-UE ou personnalisée.

 

 

Informations supplémentaires

Les possesseurs d’un Master Ingénieur Civil Architecte peuvent continuer leur formation au travers de cours de troisième cycle ou par la préparation d’une thèse de doctorat.

 

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

L’ingénieur civil architecte est aujourd’hui l’acteur principal dans le domaine de la conception de bâtiments. Sa formation polyvalente lui ouvre de multiples horizons professionnels. Il a notamment pour rôle de concevoir et réaliser des bâtiments allant de l’habitat familial aux grands ensembles immobiliers que représentent les complexes de bureaux, les halls sportifs et les centres commerciaux ou de loisirs. Ses compétences le préparent en outre à mettre en oeuvre des infrastructures de génie civil telles que l’égouttage, les voiries, les fondations ou les passerelles piétonnes.

Dans l’exercice de ses activités, l’ingénieur civil. architecte veille aussi au bien-être des occupants et à la gestion des ressources énergétiques en proposant des solutions techniques en adéquation avec le bâtiment et intégrées à l’architecture : éclairage, acoustique, conditionnement d’air, isolation.

Sa sensibilité artistique et sa culture architecturale l’amènent à contribuer à la rénovation urbaine et rurale, à proposer des solutions élégantes d’aménagement du territoire ou encore à restaurer et à réhabiliter des bâtiments anciens.

A l'issue de sa formation d'ingénieur civil, il offre ses services comme Ingénieur Conseil, à titre privé ou comme employé, au sein d’un bureau d’études, d’un bureau d’architecture ou d’une entreprise de construction ou encore auprès d'une administration publique (services et travaux d'urbanisme). On le retrouve aussi comme acteur de terrain en dirigeant des chantiers de construction et de réhabilitation.

Tout comme les architectes, un stage obligatoire de deux années est requis pour être autorisé à mener en son nom propre des missions d'architecture.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 40 33