Visite d’une délégation d’experts russes à la FTI-EII

Publié le 28 mars 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Cette table ronde était consacrée aux enjeux de la migration pour le monde et pour la Russie. Donnée en russe, elle a constitué pour les étudiants en interprétation un exercice en situation réelle puisqu'ils ont interprété les discours pour le public non-russisant constitué majoritairement d'étudiants de la Faculté.

Ce 26 mars, le département de russe de la Faculté de Traduction et d’Interprétation -EII et le Centre de langue et de culture russes de l’UMONS ont accueilli une délégation d’experts russes à l’occasion d’une table ronde sur les enjeux de la migration pour le monde et pour la Russie.

Cette table ronde était organisée conjointement avec le Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles. Les participants étaient Iouri Kolesnikov (du ministère des affaires étrangères de Russie), Andrei Lisitsin-Svetlanov (membre de l’Académie des Sciences de la Russie, docteur en droit) et Vladimir Zorine (Académie des Sciences, Institut d’ethnologie et d’anthropologie).

Le public était majoritairement composé d’étudiants de la FTI-EII qui ont pu librement poser des questions aux experts, notamment sur la situation migratoire en Russie. La table ronde se déroulant en russe, les étudiants en interprétation ont pu profiter de l’occasion pour s’entraîner en situation réelle : ils ont interprété les discours pour le public non-russisant.

La délégation a également rencontré Mme Christine Michaux, doyenne de la FTI-EII, et a visité le Centre russe.