Enseignement International

Le Département d’Allemand de la FTI-EII renforce sa collaboration avec plusieurs institutions munichoises

Publié le 10 décembre 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Cette activité, organisée dans le cadre de l’Année de l’Allemagne à l’UMONS, a permis à une grosse vingtaine d'étudiants et de jeunes chercheurs en allemand de la FTI-EII de se rendre en terres bavaroises pour participer du 28 au 30 novembre à la 66e Conférence d’Etudiants de la Linguistique - StuTS (Studentische Tagung Sprachwissenschaft).

Dans le cadre de l’Année de l’Allemagne à l’UMONS, en étroite collaboration avec l’Agent de Liaison Scientifique-Allemagne de WBI et avec le soutien du Délégué général de la Communauté germanophone, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie à Berlin, M. Alexander Homann, une délégation de 28 personnes de la Faculté de Traduction et d’Interprétation composée de 25 étudiants, 1 doctorante et 2 professeurs a eu l’occasion de participer du 28 au 30 novembre 2019 à la 66e Conférence d’Etudiants de la Linguistique – StuTS (Studentische Tagung Sprachwissenschaft).

Au programme dense et varié de ce déplacement figuraient, outre la participation aux conférences et workshops de la StuTS, des échanges académiques dans le but de renforcer les collaborations scientifiques et d’intensifier les échanges dans le cadre du programme Erasmus+ avec deux institutions de renom, l’Université d’Excellence Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) et l’Institut supérieur pour les langues appliquées (SDI).

Arrivée à Munich le 27 novembre, la délégation de l’UMONS a eu l’honneur d’être accueillie par l’Agent de liaison Mathieu Quintyn et par le Délégué général Alexander Homann qui avait organisé une réception et a offert un buffet bavarois dans la célèbre brasserie munichoise AUGUSTINER.

Cet accueil a également permis au Conseiller Economique et Commercial de l’AWEX, Quentin Derzelle, de sensibiliser la communauté étudiante à l’initiative « Ambassadeurs de la Marque » : Wallonia.be. Cette démarche de marketing territorial a notamment pour objectif de véhiculer les multiples atouts de la Wallonie à l’international.

Cette soirée riche en discussions a magnifiquement inauguré un séjour marqué par les échanges linguistiques, la collaboration et la mise en commun d’intérêts collectifs.

Les étudiants et les professeurs tiennent à remercier tout particulièrement Monsieur Mathieu Quintyn sans qui ce séjour n’aurait pu être un succès. Leurs remerciements s’adressent également à Nicolas Vande Kerckhove, étudiant à la LMU, qui s’est chargé de l’accueil et de l’organisation entre les étudiants montois et la Stuts.