Vous êtes étudiant.e ? Stagiaire ? Maître de stage ? Nous avons le plaisir de vous inviter à une matinée de rencontre avec Mickaël Brun-Arnaud, auteur des Mémoires de la forêt — un ouvrage sensible et poétique qui permet d’expliquer, de manière accessible et imagée, les symptômes de la maladie d’Alzheimer aux enfants.
Du 6 au 7 novembre 2025, la 46e session d’études de l’ADMEE-Canada s’est tenue à Drummondville (Québec). Cet événement annuel rassemble des chercheurs et praticiens de l’éducation autour des thématiques de l’évaluation, de la formation et du développement professionnel.
Le 16 octobre 2025, nous avons eu le plaisir d'organiser un événement qui a réuni des enseignants-chercheurs, enseignants de Haute école, des conseillers au soutien et à l’accompagnement, des agents psycho-médicaux-sociaux et des professionnels de la petite enfance pour discuter de la préparation aux enjeux de la transition socio-écologique.
Nous recherchons des enseignants du tronc commun qui exercent dans l’enseignement ordinaire ou spécialisé pour partager leurs expériences et points de vue sur les innovations pédagogiques au niveau de la classe et de l’école. Votre participation nous aidera à mieux comprendre les caractéristiques des innovations pédagogiques en contexte scolaire et la façon dont elles peuvent être soutenues ou encouragées.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'enregistrement du webinaire organisé à l’occasion du lancement du nouvel ouvrage "L'enseignement explicite dans ma classe" est à présent disponible en ligne.
Le Service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation a accueilli Amélie Duguet (IREDU, Université Bourgogne) pour une série de trois journées consacrées à la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Lors de son séjour, Amélie Duguet a animé trois sessions de cours et est intervenue dans le cadre d’un séminaire et d’un C@fé de l’INAS. Elle a ainsi participé à des échanges avec nos étudiants, assistants pédagogiques, professeurs et chercheurs.
Dans le cadre des « États généraux de l’insertion – L’école à deux vitesses commence à la maison : comment les CPAS peuvent-ils contribuer à plus d’égalité dès l’enfance ? », Damien Canzittu a proposé une intervention plénière intitulée « Accompagner les enfants et leurs familles pour contrer l’école à deux vitesses : repères pour les travailleurs sociaux en CPAS ».
Cet article appréhende la transition entre l’enseignement maternel et l’enseignement primaire comme un processus long et dans le cadre duquel des acteurs (en particulier la famille et les enseignants) accompagnent l’enfant.
Découvrez et partagez notre 64e C@fé de l'INAS. Valerie Duvivier a discuté avec Philippe Dessus de l’observation (instrumentée ou non) des interactions enseignant-élèves.
Découvrez et partagez notre dernier C@fé de l'INAS où Sabrina Tacchini et Emilie Carosin (UMONS) discutent des questions d’orientation professionnelles et des enjeux écologique et sociaux.
Vous vous demandez quelles sont les motivations des enseignants à entrer dans ce métier, à y rester (ou à le quitter), et quelles sont les influences contextuelles sur le choix ?
Ce 62e C@fé de l'INAS s'intéresse à la formation des maîtres de stage, des maîtres de pratique et des superviseurs en psychologie et orthopédagogie clinique.
Cet été, la diffusion de nouveaux C@fés de l'INAS se poursuit. Cette fois, dans l'épisode 61 (déjà!), c'est Simon Flandin (Université de Genève) qui s'entretient avec Marc Demeuse (UMONS) moi à propos de l'un de ses derniers articles autour du débriefing en simulation à visée formative.
Emilie Carosin (UMONS) a reçu Calvin Mabaso (UJ) et Jeremy Mitonga-Monga (UJ) pour parler de l'étude conduite avec Boitumelo Makhubele sur l'engagement des enseignants dont voici le résumé.
En Belgique francophone, la problématique de la tricherie scolaire est très peu étudiée. Cet article présente une enquête menée auprès de 600 élèves francophones scolarisés dans quatre écoles secondaires du réseau officiel. Les résultats permettent de remettre en question le stéréotype selon lequel les garçons trichent plus que les filles. Une majorité d’élèves participeraient par ailleurs à une tricherie en échange d’une récompense. La plupart des élèves voient la tricherie comme un frein à leur avenir, mais d’autres la considèrent comme un moyen d’obtenir des récompenses, comme un diplôme, plutôt que comme un moyen d’apprentissage.
Cette série de 5 cafés de l’INAS poursuit les réflexions amorcées lors de la journée d’étude organisée à l’Université de Mons, qui marquait les 10 ans du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Cette journée avait réuni des experts nationaux et internationaux pour discuter de l’évolution du rôle des directeurs d’établissement, à l’heure où les politiques de pilotage transforment en profondeur le paysage éducatif belge francophone.
A l'occasion des 40 ans de l'Institut d'Administration Scolaire, Marie Bocquillon (Professeure régulière à l’Université TÉLUQ, Québec) a présenté le 18 mars dernier une conférence intitulée « Enseignement explicite : des pistes pour gérer les apprentissages et les comportements des élèves » à l’Université de Mons.
Découvrez et partagez notre dernier c@fé où Marc Demeuse de l'Université de Mons discute avec Virginie Dupont, Isabelle Demonty et Valérie Quittre de l'Université de Liège des enquêtes TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study).
L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Doctorat en sciences de l’éducation et enseignement de Valérie DUVIVIER aura lieu le jeudi 5 juin 2025, à 9h dans la salle Mirzakhani, bâtiment Da Vinci, 15 avenue Maistriau à 7000 Mons
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution chez De Boeck Supérieur le 4 septembre 2025 du nouvel ouvrage sur l’enseignement explicite de Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse, avec une préface de Franck Ramus et une postface d’Alain Desrochers.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du 12e numéro d'Enseignement et Apprentissages, intitulé "Ateliers éducatifs d’orientation : explorer la connaissance de soi par l’écriture introspective et l’approche émotionnelle avec le « carnet
créacoeur »"
La Thèse de Doctorat de Monsieur Christophe Baco intitulée « Comment soutenir le développement professionnel des futurs enseignants et de leurs formateurs ? Analyse des compétences des maitres de stage et des entretiens post-leçons en triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) » ayant été soutenue publiquement le 20 mars 2025 est désormais consultable en ligne via ResearchGate et ORBi UMONS.
Ce lundi 24 mars 2025, Estelle Desablens (Service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation), lauréate du prix Philippe Maystadt, a eu l’opportunité de présenter sa recherche portant sur les enseignants de seconde carrière devant les Commissions réunies de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le 17 mars 2025, l’Institut d’Administration Scolaire (INAS) a organisé, sur le CampusUCharleroi, une journée d'étude, intitulée « 2015 – 2025 : dix ans du Pacte pour un Enseignement d’excellence : Les directeurs et leur équipe face aux défis des nouveaux modes de pilotage des établissements scolaires ».
Estelle Desablens nous parle des difficultés rencontrées par les enseignants de seconde carrière lors de leur insertion professionnelle et, d’autre part, des facteurs pouvant agir sur leur rétention au sein de la profession enseignante.
La mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire inférieur s’est accompagnée d’une baisse significative des inscriptions à l’entrée de ces cursus d’études en Belgique francophone.
Notre C@fé de l'INAS n° 47 est disponible en ligne. Marc Demeuse a eu le plaisir de discuter, avec Ghislain Magerotte (UMONS), Céline Baurain (UCLouvain) et Jo Lebeer (Université d’Anvers) de l’ouvrage « Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? »
Ce 23 janvier 2024, a eu lieu le webinaire « Enseignement explicite : Pratiques et stratégies » à l’occasion du premier anniversaire de la publication de l’ouvrage. Ce webinaire a rassemblé près de 800 participants.
Sandrine Lothaire, Antoine Derobertmasure, Amélie Marseille et Marc Demeuse ont publié un article dans le numéro 8/2024 de La Revue Nouvelle consacré à la réforme de la formation des enseignants (RFIE) en Belgique francophone.
Les membres de notre équipe continuent leurs conversations passionnantes autour de l’actualité de la recherche en éducation. Nous vous invitons donc à savourer les derniers épisodes des C@fès de l'INAS
Un nouveau livre consacré à l’évaluation des apprentissages dans le contexte de la transformation numérique de l’éducation vient de sortir. Destiné aux chercheurs, aux enseignants, aux directions mais également à tous les étudiants intéressés par l’évaluation et le numérique (quelque soit les domaines, éducation, architecture, médecine…), ce livre, collaboration entre l'UMONS et l’Université de Montréal, est accessible gratuitement en format numérique.
Découvrez et partagez notre C@fé de l'INAS avec Régis Dohogne, ancien secrétaire général de la CSC Enseignement avec qui @Marc DEMEUSE (UMONS) a discuté de la Déclaration de politique communautaire.
Une nouvelle publication en partenariat avec le service de pharmacie clinique de la Faculté de médecine, pharmacie et sciences biomédicales (UMONS) (Serv. Prof. S. Patris)
Divers outils numériques (avec un accent sur l'IA) permettant aux enseignants et aux chercheurs d'augmenter la qualité de leur travail ont été présentés ce mercredi 16 octobre 2024.
Le 17/09/2024, Marie Bocquillon a eu le plaisir d’être interviewée, dans le cadre des live de Sophie Vanden Plas (Festival Out of the Books), au sujet de l’enseignement explicite.
Le 10 octobre 2024, Marie Bocquillon et Laëtitia Delbart auront le plaisir de présenter deux conférences sur l'enseignement explicite lors du Salon de l'Education qui se tiendra à Marche-en-Famenne.
Le Service de Pilotage PECA, l’INAS, l’UMons et l’EFE ont le plaisir de vous inviter à une conférence « L'éducation culturelle et artistique : quelles politiques et quelles interventions pour quelles finalités ? »
Wa are delighted to share with you the translation of the latest article by Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Céline Borgies et Marc Demeuse.
Lors du 22e Congrès International de l'Association Ergonomique (IEA 2024), certains travaux menés par l'INAS au sein du projet ARC Sim'Pro, ont été présentés.
Nous sommes ravis d'annoncer la publication de l'article de Valérie Duvivier, Antoine Derobertmasure, et Marc Demeuse dans la revue "Frontiers in Education".
Dans l'épisode n°35 des C@fés de l'INAS, Marc Demeuse reçoit Ange Ansour, directrice et fondatrice de l'AFPER, l'Association française pour l'Education par la Recherche.
Découvrez et partagez notre C@fé de l'INAS avec Noémie Olry (CNEM) et Emilie Carosin (UMONS), avec qui Damien Canzittu (UMONS) a discuté des enjeux relatifs à la construction d'un référentiel de compétences du 21ème siècle et à son utilisation en contexte scolaire.
Christophe Baco, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse signent un nouvel article intitulé "Les formateurs de terrain et la pratique réflexive. Un rapport pluriel et complexe"
Marie Bocquillon a eu le plaisir d'être interviewée par Nathalie Drefuys pour « Être prof » Elle y parle de gestion de classe et d'enseignement explicite à partir notamment de l'ouvrage qu'elle a rédigé avec Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse et qui est paru chez De Boeck Supérieur.
L'INAS est heureux de vous annoncer la parution de l'ouvrage "La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants" dans lequel nos collègues Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Laetitia Delbart et Christophe Baco ont signé un chapitre.
Le 14 avril 2024, Christophe Baco, Laëtitia Delbart et Marie Bocquillon ont présenté deux communications et un poster lors de l’American Educational Research Association, AREA2024 qui s’est déroulé à Philadelphie.
Christophe Baco, Marie Bocquillon, & Marc Demeuse ont été reçus par Fabienne Vande Meerssche pour discuter de leur dernier ouvrage "Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l’enseignant fait la différence".
Christophe Baco, Marie Bocquillon, Laëtitia Delbart et Antoine Derobertmasure ont publié un nouvelle article dans la revue "The Australian Journal of Teacher Education" :
Ce jeudi 21 mars 2024, dans le cadre de la Journée de la reCherche En Haute École organisée à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) de Mons, Céline Borgies (Haute École Provinciale de Hainaut- Condorcet), Christophe Baco (Université et Mons) et Marie Ganzitti ont présenté deux conférences.
Eye tracking in a teaching context: comparative study of the professional vision of university supervisor trainers and pre-service teachers in initial training for secondary education in French-speaking Belgium
« Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »
Ce 31 janvier, Marc Demeuse et Valérie Duvivier ont été invités à un atelier-rencontre "Université d’Evry-Paris-Saclay - Université de Mons" sur la simulation des interactions en classe.
Le 22 janvier 2024 (3:00 PM – 4:00 PM, Oslo Time (CET)), Marie Bocquillon, Laëtitia Delbart et Christophe Baco présenteront un webinaire intitulé Observation as a tool for training teachers and noticing changes in their practices dans le cadre des séminaires sur l’observation du réseau QUINT (Université d’Oslo).
Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse ont le plaisir de vous annoncer la parution de leur nouvel ouvrage sur l’enseignement explicite, et plus largement, l’éducation fondée sur des données probantes : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l’enseignant fait la différence.
Ce vendredi 24 novembre 2023, Damien Canzittu, Gaëtan Goris, Estelle Desablens et Sandrine Lothaire ont participé à l’ABC-Day organisé par l’Association Belge francophone Collaborative de la recherche en EDUCation (ABC-Educ) à l’UNamur. La thématique générale du colloque étant « La transformation des enjeux d’enseignement dans une société en transition : choix ou non choix », ils y ont présenté deux communications :
Christophe Baco (UMONS/INAS) a le plaisir de coordonner avec Isabelle Vivegnis (UdeM) et Christophe Gremion (HEFP) un numéro thématique de la Revue AUPTIC.éducation intitulé :
Le dernier article de Laëtitia Delbart, Christophe Baco, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure, paru dans la revue Journal of Education and Training Studies est disponible en cliquant sur l'image.
S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable
Depuis le 27 septembre 2023, le premier MOOC sur les Parcours d'éducation culturelle et artistique est disponible sur la plateforme umooc.umons.ac.be. Le MOOC propose trois courtes vidéos pour une durée totale de 30 minutes et, pour ceux qui le souhaitent, des exercices de consolidation d'apprentissage et de développement des compétences.
Le dernier numéro du Courrier hebdomadaire du CRISP n°2564-2565 intitulé « Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone » a été rédigé par Sandrine Lothaire, Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure.
EnseignementRechercheVie culturelle et sportive
18 septembre 2023
A l'occasion de la sortie du film "Un métier sérieux", réalisé par Thomas Lilti, Docteur honoris causa de l'Université de Mons, une partie de l'INAS s'est rendue au Plaza Arthouse Cinema.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée " Performances en lecture et pratiques de classes : le cas de la FW-B ? " que donneront Patricia Schillings (ULiège) et Virginie Dupont (ULiège) le 19 octobre 2023 à l’Université de Mons de 19h00 à 20h30.
A la veille de la rentrée des classes, Sandrine Lothaire a discuté avec Martin Bilterijs dans l'émission "Matin Première" autour du sujet "Pourquoi tant d'enseignants quittent la profession en début de carrière"
Du 10 juillet 2023 au 23 juillet 2023, Marie Bocquillon et Christophe Baco (Institut d’Administration scolaire, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons) ont présenté différentes conférences lors de plusieurs manifestations sur l’enseignement au Portugal et en Espagne.
Lors du séminaire de l’INAS du 13 juin 2023, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ), Stéphane Colognesi (UCL), et Olivier Maes (UMONS) ont présenté leurs recherches autour du thème des stages et de l’accompagnement du stagiaire. Ce séminaire a rassemblé les chercheurs de l’INAS, les collègues des hautes écoles du consortium (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) et des étudiants intéressés par la question de l’accompagnement des stagiaires.
Christophe Baco (UMONS) a discuté de la modélisation de l’agir des maitres de stages et des superviseurs avec Stéphanie Colognesi (UCL) et Olivier Maes (UMONS).
Lors de son voyage réalisé dans le cadre d’une bourse Winston Churchill Trust (voir itinéraire de son voyage ci-dessous), Jessica Colleu Terradas s’est rendue à l’Université de Mons en septembre 2022 pour échanger avec les membres de l’Institut d’Administration scolaire ayant développé des outils d’observation et de coaching (Bocquillon, 2020; Baco, 2022; Delbart, en cours).
Ce c@fé de l'INAS offre une occasion privilégiée d'approfondir les réflexions et les échanges entre chercheurs et experts sur la mise en œuvre pratique du projet ARC Sim'Pro. Il s'agit d'une initiative stimulante qui vise à penser les pratiques pédagogiques et à favoriser l'apprentissage par la simulation, en fournissant des situations authentiques et des outils adaptés aux formateurs.
Les premières années après la naissance sont une période cruciale pour l'acquisition de compétences et de capacités clés du 21e siècle. Et c'est donc aussi la période où les inégalités éducatives commencent à apparaître. L’accès aux milieux d’accueil et éducation de la petite enfance de qualité, peut réduire ces inégalités, mais l'offre de services est très limitée, en particulier dans les communes ou zone urbaines, où vivent des enfants à faible revenu.
Lors de son séjour de recherche doctoral, Christophe Baco, doctorant titulaire d’une bourse cofinancée par l’Université de Mons, la Haute École en Hainaut, la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute École Albert Jacquard, a enregistré plusieurs entretiens avec des personnes engagées dans la formation des enseignants associés (maitres de stage) ou des superviseurs au Québec. Ainsi, quatre vidéos rendent compte de la manière dont la formation des formateurs de stagiaires a été envisagée et mise en œuvre.
Du 5 au 7 juin 2023, l’Institut d’administration scolaire représenté par Marc Demeuse et Emilie Carosin a participé au colloque " Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?" qui s'est tenu à l'Université de Toulouse.
Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence et à des ateliers qui auront lieu à Mons. La conférence, dispensée par Liliane Portelance de l’Université du Québec à Trois-Rivières est intitulée « La collaboration au sein de la triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur), une nécessité». Elle sera suivie d’ateliers permettant aux participants de résoudre des cas critiques en lien avec l’accompagnement des stagiaires. La soirée se clôturera par un drink convivial.
En mai, l’INAS est allé à l’île Maurice pour former l’équipe Move for Art qui met en place le premier centre culturel, artistique et digital de l’océan indien « House of digital Art ». La formation avait pour objectif d’accompagner l’équipe dans le développement d’outils de suivi-évaluation de l’impact du projet.
Dans le cadre de son doctorat, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) a l’opportunité d’effectuer un séjour de recherche de 3 mois au Québec présenté ci-après.
Dans le cadre de son poste de Première Assistante, Marie Bocquillon (Université de Mons) réalise un séjour de recherche post-doctoral de 3 mois au Québec présenté ci-après.
Dans cette interview réalisée par Christophe Baco (UMONS), Salem Amamou (UQAM), Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présente sa thèse qui porte sur le lien entre le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en gestion de classe et les types d’accompagnement des enseignants associés (maitres de stage).
Découvrez et partagez le dernier c@fé de l'INAS avec Christophe Baco, Doctorant (Université de Mons), qui a discuté avec Marc Demeuse (Université de Mons) de la validation d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage.
Clermont Gauthier, Professeur émérite à l’Université Laval (Québec), s'est assis avec Marie Bocquillon autour d'un café pour discuter de l’évaluation de la formation des enseignants.
EnseignementFormationRechercheVie culturelle et sportive
Suite à la parution de leur ouvrage "L’École à travers l’art et la (pop)culture", Marc Demeuse, psychologue et statisticien, directeur de l’Institut d’administration scolaire (INAS) à l’UMONS et Antoine Derobertmasure, président de l’Ecole de formation des enseignants de l’UMONS, ont été interviewés par l'hebdomadaire le Soir dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence et plus particulièrement du parcours culturel et artistique.
Félicitations à Christophe Baco pour l’obtention d’une mention spéciale par le jury du Prix Philippe Maystadt (ARES) pour son mémoire de Master intitulé "Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching - Une étude de cas" .
Le 18 novembre 2022, Clermont Gauthier, Professeur émérite à l’Université Laval (Québec), a dispensé à l’Université de Mons une conférence intitulée “Dix leçons sur la pédagogie. Quelques réflexions sur une quête professionnelle me conduisant à l’enseignement explicite”.
A partir de janvier 2023, l’École Provinciale du Feu et les Zones de secours du Hainaut entreront dans une nouvelle phase en matière d’organisation de la formation continue des pompiers et de la formation permanente des ambulanciers avec la mise en place d’un tronc commun quinquennal concerté.
Pour répondre aux demandes des équipes souhaitant se former à l’enseignement explicite, l’Institut d’Administration scolaire propose de nouvelles formations à la demande à destination des écoles fondamentales et secondaires.
Le samedi 24 septembre 2022, Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure étaient les invités de Fabienne Vande Meerssche dans l'émission de radio "LES ECLAIREURS".
Dans ce nouveau numéro d’Enseignement & Apprentissages, Bastien Rollin s’intéresse à un nouvel outil digital qui commence à se diffuser dans nos universités : l’open-badge.
L’ouvrage intitulé « L’école à travers l’art et la (pop) culture. De la photo de classe au manga » d’Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon est paru le 15 septembre 2022 (Editions Mardaga).
L’ouvrage “questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite” de Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Marie Bocquillon est paru en juin 2022 (Presses de l’Université du Québec).
EnseignementNon classéRechercheVie culturelle et sportive
Nous sommes heureux de vous présenter la première publication sur le Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA). Un document qui présente et reconnaît les acteurs impliqués et les différentes fonctions qui permettront de renforcer les relations culture-ecole.
Marie Bocquillon, Christophe Baco, Laëtitia Delbart, Laurie-Anna Dubois, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse ont contribué, via 3 chapitres portant sur l'observation et l'analyse textuelle, au "Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation" (coordonné par Brigitte Albero et Joris Thievenaz).
Le mercredi 27/04, Emilie Abraham (coordinatrice consortium PECA zone Mons-Centre), Cécile Delsine (référente culturelle PECA WBE Hainaut), Laura Farinari (professeure de français et ancienne étudiante HEH) et Laurie Simon (doctorante PECA UMons-HEH-HEAJ-HEPH C) se sont rendues à la HEH Mons pour y rencontrer les B3 péda.
Découvrez et partagez notre huitième *Café de l'INAS* avec Laurie Simon, doctorante de l'Inas, avec qui nous avons discuté du Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) et de sa thèse cofinancée par les hautes écoles HEH, HEAJ et HEPH-C, et portant sur la construction d'un module de formation initiale des enseignants au PECA.
Découvrez et partagez notre septième *Café de l'INAS* avec Guy Lokango Mobela avec qui nous avons discuté de sa thèse sur les "classes à larges effectifs : pratiques enseignantes et rendement des élèves de l'enseignement primaire et République Démocratique du Congo."
Fabienne Renard, doctorante INAS et Antoine Derobertmasure nous parlent d'un article, paru en 2021 dans les Dossiers des Sciences de l'éducation, co-écrit avec Marc Demeuse, Jean Castin et Jérôme Dagnicourt et intitulé "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Découvrez et partagez notre cinquième Café de l'INAS avec Bastien Rollin, doctorant de l'Inas et de l'IREDU, avec qui nous avons discuté d'une expérimentation d'open-badges dans le cadre de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur.
Le service « Méthodologie et formation » (Prof. M. Demeuse) a accueilli, ces 24 et 25 mars, une délégation de vingt psychologues de l’éducation nationale en formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris).
Quels moyens l’enseignement explicite met-il en œuvre pour développer l’autonomie des élèves ? Comment y contribue-t-il tout au long de leur scolarité ?
Découvrez et partagez notre quatrième Café de l'INAS avec DamienCanzittu avec qui nous avons discuté d'un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde #VUCA
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du troisième numéro d’Enseignement et Apprentissages développé au sein de l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons afin de diffuser des articles scientifiques en lien avec les thématiques de recherche clefs sur lesquels l’équipe travaille (formation des enseignants, analyse du système, orientation…).
Reçu cette semaine, la version "papier" du numéro des Dossiers des Sciences de l'Education coordonné par Marc Demeuse avec Xavier Pons et consacré au Pilotage des politiques éducatives. Merci aux Presses universitaires du Midi.
Le 9 février 2022, Damien Canzittu (INAS) et Marcelline Bangali (Université de Laval), ont présenté une conférence intitulée "Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.
Le 8 février 2022, Marc Demeuse a présenté une conférence intitulée "Le souci de l'orientation" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.